L’enseignement explicite des stratégies de lecture

Avant de débuter la lecture…

Les résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 et du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2012 (Statistique Canada, 2013) mettent en évidence les faibles niveaux de littératie d’une partie importante de la population âgée de 16 à 65 ans. Fait notable, il s’avère que les compétences en littératie les plus élevées sont celles du groupe d’âge des 25 à 34 ans alors que celles des 16 à 24 ans sont plus faibles. […] Parmi les 16 à 25 ans qui ont quitté l’école sans avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), 73,1% se classent majoritairement aux niveaux 1 et 2, soit sous le niveau 3 considéré comme le niveau requis pour fonctionner aisément dans la société.

Planification pédagogique – Mises en situation

Avant de débuter la lecture…

Au quotidien, nous vivons plusieurs situations qui font appel à notre sens du jugement, de la résolution de problème et de la créativité. Nous vous proposons ci-dessous différentes mises en situation qui concernent la planification pédagogique en francisation afin de vous permettre d’abord de bien comprendre la source de la difficulté et d’explorer ensuite différentes pistes de solution. 

Relations humaines – Ressources

Avant de débuter la lecture…

Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources visant à favoriser les relations humaines et le sentiment d’appartenance en classe de francisation. Elles peuvent être utiles pour l’enseignant débutant autant que pour celui qui souhaite changer ou améliorer ses pratiques. 

Relations humaines – Kit de départ

Avant de débuter la lecture…

Quelle est l’importance de la première journée en francisation pour des nouveaux arrivants?
Quelles sont les stratégies gagnantes pour connaître un bon départ dans le parcours en francisation?
Quelles sont les activités possibles qui permettent un accueil favorable à la clientèle?

Relations humaines – Climat de classe

Avant de débuter la lecture…

De tout temps, les enseignants ont, plus ou moins consciemment, compris le rôle important du climat de classe dans les apprentissages. 
Qu’est-ce qui définit un bon climat de classe?
En quoi le climat de classe est-il particulièrement important pour l’apprentissage des élèves de francisation?
Quels sont les outils pour créer un climat de classe qui favorise la réussite?