Avant de débuter la lecture…

Au quotidien, nous vivons plusieurs situations qui font appel à notre sens du jugement, de la résolution de problème et de la créativité. Nous vous proposons ci-dessous différentes mises en situation qui concernent la planification pédagogique en francisation afin de vous permettre d’abord de bien comprendre la source de la difficulté et d’explorer ensuite différentes pistes de solution. 

Et vous, comment faites-vous cela?

Mise en situation #1

Photo d'un livre et d'un ordinateur dans une bibliothèque.
Source : Bigstock
Problématique

Que regarde-t-on, que lit-on quand on ouvre le programme de francisation pour la première fois?

Source du problème

Connaissance du programme

Pistes de solution
  • On a envie de dire tout, mais pour débuter, on regarde sur le chapitre 4 du programme, soit la présentation des cours. On se concentre sur le tableau Les compétences langagières et les intentions de communication de chacun des cours et sur la liste des savoirs.
  • Pour vous aider à bien comprendre les savoirs du programme, c’est par ici.

Mise en situation #2

Photo d'une pile de feuille avec élèves en arrière plan.
Source : Bigstock
Problématique

J’ai du mal à planifier ma session : il y a trop d’éléments à enseigner pour un niveau et j’en oublie ou j’en mets de côté… Qu’est-ce que je peux faire pour éviter ça? Comment prioriser?

Source du problème

Connaissance du programme

Pistes de solution
  • Se souvenir que les savoirs sont d’abord enseigner à l’oral et que seulement si une intention s’y prête, ils peuvent être abordés à l’écrit, à moins qu’il y ait une précision à ce sujet dans le programme. 
  • Tous les savoirs du programme doivent être vus; on ne devrait pas en prioriser certains au détriments des autres.
  • Prendre le temps de bien lire les savoirs en portant attention à la façon dont ceux-ci sont formulés. Regarder le verbe introducteur; il indique si le savoir est mobilisé en production ou en compréhension et la délimitation du savoir.

Mise en situation #3

Photo d'une étudiante qui écrit avec une pile de livres à ses côtés.
Source : Bigstock
Problématique

Je voulais enseigner le futur antérieur cette semaine, j’avais tout prévu, mais la plupart de mes élèves le connaissent déjà. Ils l’ont appris avec l’enseignant de la session dernière, au niveau 6.

Source du problème

Connaissance de la progression des savoirs

Pistes de solution
  • L’enseignant du niveau 6 aurait peut-être dû consulter la progression des savoirs en CO-PO et en CÉ-PÉ! La progression des savoirs permet de connaître les savoirs prescrits à chacun des niveaux rapidement. 

Mise en situation #4

Photo d'une étudiante avec plein de lettres au-dessus de sa tête.
Source : Bigstock
Problématique

J’aimerais faire de la phonétique avec les élèves. Je ne sais ni comment ni quand en faire…

Source du problème

Connaissance du programme

Ressources utiles

Pistes de solution
  • Quand ? Les savoirs phonétiques à enseigner selon les niveaux se retrouvent dans la liste des savoirs de chacun des cours du programme de francisation.
  • Comment? Le site Phonétique.ca  a été créé pour soutenir les élèves dans leur apprentissage des phonèmes du français. Vous y trouverez différents modules qui présentent les voyelles et les consonnes du français d’un point de vue articulatoire, leurs graphèmes les plus courants, un test de discrimination auditive adapté à la langue maternelle de l’élève ainsi qu’un module d’entraînement. Wow!

Mise en situation #5

Photo d'un tableau avec les mots Parles-vous français?
Source : Bigstock
Problématique

Il y a des savoirs de langue québécoise dans le programme. Je dois leur enseigner? Ils doivent apprendre à produire en québécois?

Source du problème

Connaissance du programme

Pistes de solution
  • Oui, certains savoirs de langue québécoise sont  dans le programme et oui, nous devons les enseigner si l’on souhaite que nos élèves comprennent leurs interlocuteurs au quotidien. Cependant, ces savoirs ne sont qu’en compréhension orale.  Les élèves n’ont pas à les mobiliser en production.

Mise en situation #6

Photo d'une classe placée en ilôts, avec des étudiants.
Source : Bigstock
Problématique

J’ai un groupe multiniveau 5-6. La plupart du temps, je fais du niveau 5. Pour mes quelques élèves en 6, c’est toujours bon de faire de la révision. Je ne peux pas demander à mes élèves de 5 de faire du 6 et je ne peux pas me cloner non plus!

Source du problème

Connaissance du programme

Stratégies pédagogiques

Pistes de solution

 

  • Il est possible de varier vos stratégies pédagogiques; de ne pas se limiter à de l’enseignement magistral en grand groupe. Voici un exemple :
Image de la vidéo Planifier lorsqu'on enseigne en multiniveau le traval en sous-groupe
Source de la vidéo : Espace Conseils FGA Francisation

Pour lire le contenu de cette vidéo (Version écrite de la vidéo)

 

Si vous avez d’autres exemples de mises en situation que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à communiquer avec nous (voir liens ci-dessous) afin que nous puissions les ajouter à notre liste. Merci!

 

Ressources créées par :

  • Véronique Bernard, conseillère pédagogique Équipe-Choc Pédagogique
  • Sonia Boulais, infographiste CSSMI

Remerciements à :

  • Charles Durocher, conseiller pédagogique Francisation, CSDM
  • Sophie Lapierre, conseillère pédagogique Francisation, CSDM

Sources visuelles :

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0