Intégrer le numérique en classe de français
Avant de débuter la lecture…
TEXTE
TEXTE
De quelles façons enseignez-vous l’oral dans votre classe? Variez-vous vos pratiques? Est-ce qu’il y a des façons d’enseigner l’oral qui fonctionnent mieux que d’autres?
Qu’est-ce que la réalité virtuelle? Comment la réalité virtuelle peut-elle soutenir l’écriture?
Quelles sont les éléments propres à la littératie numérique? Comment utiliser ces éléments pédagogiquement en classe?
Qu’est-ce que l’écriture collaborative? Quels sont les outils pour y parvenir? Quels sont les avantages pour l’apprentissage?
Les résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 et du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2012 (Statistique Canada, 2013) mettent en évidence les faibles niveaux de littératie d’une partie importante de la population âgée de 16 à 65 ans. Fait notable, il s’avère que les compétences en littératie les plus élevées sont celles du groupe d’âge des 25 à 34 ans alors que celles des 16 à 24 ans sont plus faibles. […] Parmi les 16 à 25 ans qui ont quitté l’école sans avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), 73,1% se classent majoritairement aux niveaux 1 et 2, soit sous le niveau 3 considéré comme le niveau requis pour fonctionner aisément dans la société.
« Pourquoi n’arrivent-ils pas à accorder correctement les adjectifs? Qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas? Ils voient pourtant cette règle depuis le primaire! » Quel enseignant de français ne s’est pas déjà interrogé de la sorte? Malgré tout le temps consacré à l’enseignement des règles de grammaire et aux sacrosaints exercices, de trop nombreux étudiants et étudiantes maîtrisent encore mal le français écrit et se retrouvent dans les centres d’aide des collèges et universités.