Avant de débuter la lecture…
Qu’est-ce que l’écriture collaborative? Quels sont les outils pour y parvenir? Quels sont les avantages pour l’apprentissage?
Écriture collaborative
Qu’est-ce que l’écriture collaborative?
L’écriture n’est plus un acte individuel. Apprendre à écrire à plusieurs, simultanément dans un même environnement numérique est une compétence essentielle à développer chez les élèves. L’écriture collaborative permet donc de travailler sur une même rédaction, de constater le travail des autres et favorise la mise en commun des expertises complémentaires d’un groupe.
C’est ainsi qu’on réalise tout le potentiel de la technologie en éducation. C’est extraordinaire de permettre aux élèves de travailler dans un lieu commun (mais à distance si nécessaire!) et de pouvoir s’entraider, se corriger entre eux, écrire des morceaux de texte avec de la réflexion et des modifications au fur et à mesure que leur pensée évolue par rapport à leur rédaction, leur création. L’enseignant peut aussi laisser facilement des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter. Ça entraîne également un engagement de chaque participant puisqu’on y voit les traces de chacun. Ça permet une forme de rétroaction qui ne nécessite pas d’évaluation.
En tant que conseiller pédagogique, si j’anime un atelier, je vois les mêmes avantages que ceux mentionnés précédemment pour les participants de l’atelier : de l’amélioration au fur et à mesure que la pensée évolue, de la rétroaction en temps réel, un accompagnement par les commentaires de l’animateur, de l’entraide et de la collaboration.
L’écriture collaborative est une façon de mettre plusieurs idées en commun, de façonner la compréhension d’un concept, de créer ou de valider les étapes d’une démarche de résolution de problèmes en permettant les changements et les retours facilement ainsi que des commentaires et suggestions de la part de l’enseignant. Cela facilite le travail par rapport à la gestion des équipes puisque en-dehors du cours, les élèves peuvent continuer à collaborer à distance. Finalement, ça permet de voir réellement le travail fourni par chacun grâce au suivi et de connaître également les types de personnalité (leader, effacé, argumentateur, etc.). Le travail collaboratif permet une réflexion collective et une intelligence collective. Après l’atelier, ça laisse une trace tangible du travail fait qui peut servir de référence.
Pour en savoir plus, voici un article sur l’écriture collaborative.
Exemple d’écriture collaborative à la FGA
Voici un bel exemple d’écriture collaborative vécue à la formation générale des adultes.
Des outils pour l’écriture collaborative
Écriture linéaire :
- Etherpad
- Framapad
- Microsoft Word
- Google Document
Écriture non linéaire :
- Padlet
- Lucidchart
- Sketchboard
- Answergarden
- Mentimeter
Prise de décision :
- Loomio
- Tricider
Planificateurs :
- Trello
- Diigo
- Calendrier Google
Formation complémentaire
Si vous désirez explorer ce concept, CADRE21 offre une autoformation en 4 étapes sur l’écriture collaborative. Bon apprentissage!
Ressources créées par :
- Anick Fortin, conseillère pédagogique RÉCIT FGA (courriel, twitter)
- Marie-Ève Ste-Croix (Contenu céramique), conseillère pédagogique RÉCIT FGA (courriel, twitter, site Web)
Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante: CC BY-NC-SA 4.0