Avant de débuter la lecture…

De quelles façons les différentes méthodes pédagogiques favorisent l’engagement et la persévérance de l’apprenant?
Comment améliorer cet aspect d’un service (en présentiel ou en formation à distance)?
Quelles personnes doivent être impliquées dans le processus d’amélioration continue de la pédagogie?
Quelles responsabilités doivent être assumées par l’ensemble des intervenants du service pour favoriser la réussite des apprenants?

La fonction Pédagogique et ses responsabilités clés

Responsabilité clé #1 : Choix, adaptation ou création de matériel d’apprentissage visant la motivation et l’autonomie.

Cette première responsabilité clé de la fonction Pédagogique vise à développer une stratégie d’équipe pour le matériel pédagogique offert aux apprenants pour que ceux-ci puissent profiter d’un niveau de difficulté ajustable, développer des stratégies d’apprentissage et bénéficier d’une approche orientante. Ceci peut passer par la précision des rôles et des responsabilités des enseignants de l’équipe de FAD pour qu’ils œuvrent ensemble concrètement à l’engagement des apprenants et au développement de leur autonomie lorsque vient le temps de leur proposer du matériel pédagogique.

Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique des maisons d’édition peut être en format papier ou numérique, même si pour des raisons pratiques (ex. en cas de transfert d’un mode de formation à l’autre), il s’agit souvent du même matériel qu’en présentiel, avec parfois certains devoirs ajoutés en suppléments. Il peut aussi être bonifié par des contenus maison ou externes (ex. Allôprof, CCDMD) pour former au final une ressource en format papier ou numérique (ex. cours Moodle).

Des heures de développement ponctuelles ou récurrentes peuvent également être prévues pour adapter ou développer du matériel d’apprentissage en phase avec les besoins de la formation à distance. Voici quelques exemples d’adaptation ou de création tels qu’observés dans la pratique :

  • feuilles de route (ex. ressources d’aide, modalités de communication, remise de travaux) ;
  • production de matériel complémentaire aux maisons d’édition ;
  • référencement de contenu multimédia en ligne (ex. Allôprof) ;
  • création de capsules pédagogiques multimédia (ex. Youtube, Moodle) ;
  • création d’activités interactives multimédia (ex. Moodle).
Motivation

Par le choix, l’adaptation ou la création de matériel pour la FAD, différencier la réponse au besoin d’autodétermination variable des apprenants est possible afin qu’ils réussissent en faisant des choix en accord avec leurs intérêts et leurs valeurs. L’autodétermination se développe par la satisfaction à volonté de trois besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance. 

En disposant de matériel d’apprentissage conçu avec un niveau de difficulté ajustable, l’enseignant peut respecter la zone proximale de développement de chaque apprenant et combler son besoin de compétence. Il peut également mieux respecter la perspective et les intérêts de l’apprenant en tenant compte de son portrait professionnel lorsqu’il personnalise certains contenus pour lui.

Le besoin d’autonomie réfère à la volonté d’être à l’origine de son propre comportement. De manière générale, cette autonomie devrait être considérée comme un but à atteindre et l’enseignant, voire l’équipe de FAD, devraient pouvoir offrir un soutien à ce besoin.

  1. Soutien par le choix, l’adaptation ou la création de matériel pédagogique spécifique, les enseignants peuvent organiser un développement conjoint et graduel des compétences et de l’autonomie des apprenants où l’erreur commise est à la fois un moteur de progrès et le signe d’une prise d’initiative à valoriser, analyser, expliciter et réorienter.
  2. Soutien par l’autoévaluation en prévoyant systématiquement des moments où d’une part chaque apprenant s’outille pour évaluer sa progression par rapport à ses projets personnel, professionnel et de formation, et où d’autre part une grille d’évaluation est présentée et explicitée dès le début de la formation pour que chacun de ses critères soient bien compris.
  3. Soutien par la décision de proposer des stades explicites de développement de l’autonomie en identifiant des responsabilités pour chacun d’eux que les apprenants peuvent assumer s’ils remplissent certains critères explicites. 

 

Cette première responsabilité clé de la fonction Pédagogique participe à la réussite de l’apprenant quand il sent qu’il progresse grâce à des tâches de difficulté graduelle qui développent autant ses compétences que ses stratégies d’apprentissage. Leur maîtrise est guidée par une approche explicite utilisant les concepts à l’étude. Différentes stratégies d’apprentissage sont proposées pour que par essai-erreur l’apprenant fasse un choix éclairé et se les approprie. Quelques contextes professionnels sont proposés afin que les situations présentées développent ou piquent son intérêt.

 

Responsabilité clé #2 : Tâches et interventions pédagogiques visant la motivation et l’autonomie.

Cette deuxième responsabilité clé de la fonction Pédagogique vise à développer une stratégie d’équipe pour les tâches et interventions pédagogiques des enseignants afin qu’elles soutiennent le développement conjoint des compétences et des stratégies d’apprentissage en valorisant un apprentissage autodirigé par l’accès à un plus grand choix pour les apprenants (ex. recours à leurs intérêts, niveaux de flexibilité du service).

Choix

Afin de favoriser le développement de l’autonomie, l’équipe de FAD peut offrir une certaine flexibilité dans les modalités de son service de FAD. Cette approche est supportée par la théorie de l’apprentissage autodirigé, un « processus dans lequel les individus prennent l’initiative, avec ou sans l’aide d’autrui, de déterminer leurs besoins de formation, de recenser les ressources humaines et matérielles nécessaires à la formation, de sélectionner et de mettre en œuvre les stratégies de formation adéquates, d’évaluer les résultats de leur formation ». L’apprentissage autodirigé est construit autour de deux dimensions : (1) le contrôle psychologique qu’exerce l’apprenant sur son apprentissage via 2 dynamiques que sont l’autorégulation et la motivation, et (2) le contrôle pédagogique qu’exerce le dispositif de formation qui mesure son degrés d’ouverture par rapport aux choix qu’il propose aux apprenants. Du point de vue organisationnel, ce choix, l’équipe du service de FAD peut l’offrir en prévoyant un certain nombre de flexibilités structurelles : 

  • Échéancier.
  • Échéancier de rencontres.
  • Durée des rencontres.
  • Moyens de communication pour les demandes d’aide.
  • Processus pour les demandes d’aide.
  • Matériel et activités d’apprentissage.

Du point de vue pédagogique, chaque élément de flexibilité supplémentaire nécessite un accompagnement de l’équipe de FAD en général, de l’enseignant en particulier, pour aider l’apprenant à en tirer pleinement profit.

Motivation

La recherche montre que soutenir conjointement le développement des compétences et celui des stratégies d’apprentissage en les intégrant directement au cœur du contenu de la discipline serait la meilleure façon de les enseigner. Les enseignants peuvent donc identifier les stratégies importantes dans leur discipline et judicieusement les placer dans leur planification de cours pour que l’effet soit optimal. Il existe 4 types d’interventions pédagogiques pour intégrer les stratégies :

  • Présenter les attentes et les stratégies requises pour les atteindre avant chaque bloc d’activités retenus pour introduire ces stratégies et soutenir leur pratique.
  • Modéliser le pourquoi, le quand et le comment de leur utilisation (ex. expliciter les raisons, les circonstances, les conditions et les mécanismes d’utilisation).
  • Partager les bénéfices de leur utilisation en faisant référence à sa propre expérience.
  • Valider l’efficacité de la démarche en proposant un nombre suffisant de pratiques guidées et autonomes avec un accompagnement adéquat ponctué de rétroactions adaptées au type de pratique et à la compétence de l’apprenant.
Suivis

Le suivi individuel et collectif des apprenants peut aider à leur offrir le soutien régulier qui leur permettra de progresser. Les relances, les vérifications et les mises à jour sont de l’ordre des interventions proactives que l’enseignant peut poser pour maintenir un contact et assurer une présence. Les demandes d’aide sont de l’ordre des interventions réactives qui permettent de soutenir les apprenants quand ils en ressentent le plus besoin.

Stratégies d’enseignement

Les enseignants en FAD peuvent influencer la persévérance et la réussite des apprenants en employant des stratégies d’enseignement qui visent le développement de leur autonomie.

  • Planifier en amont chaque moment d’interaction et impliquer l’apprenant dans la planification des prochaines rencontres.
  • Utiliser régulièrement des moments d’interaction synchrones centrés sur des apprentissages précis.
  • Utiliser des exemples personnels pour initier, faciliter et illustrer des sujets.
  • Questionner l’apprenant sur ses conditions d’étude et l’amener à identifier les lieux, les moments, le rythme et les méthodes qui favorisent sa concentration. 
  • Impliquer l’apprenant dans l’évaluation et la régulation du temps passé à s’approprier de nouveaux concepts ou de nouvelles approches.
  • Présenter le matériel d’apprentissage qui est utilisé. Demander régulièrement aux apprenants quelles ressources ils trouvent les plus utiles et pourquoi.
  • Identifier clairement l’intention en arrière des lectures, écoutes, tâches que l’apprenant doit faire d’ici la prochaine rencontre et s’assurer qu’il comprenne bien à la fois ce qu’elles représentent et leur pertinence.
  • Expliquer et revenir constamment sur les critères d’évaluation associés aux différentes compétences que l’apprenant doit développer pour réussir. 
  • Questionner l’apprenant sur les contextes des situations dans lesquelles il devient stressé pour en prendre conscience, dédramatiser les enjeux et réfléchir à des pistes de solutions.

 

Cette deuxième responsabilité clé de la fonction Pédagogique participe à la réussite de l’apprenant quand il sent qu’il est soutenu pour utiliser des stratégies d’apprentissage, en particulier métacognitives. Il remarque que les interventions des enseignants sont cohérentes. Petit à petit, il peut exercer un plus grand choix dans la conduite de ses apprentissages et dans son engagement au sein d’un projet de formation évolutif auquel il s’identifie vraiment. Il sait ce qu’il doit faire pour bénéficier des niveaux de flexibilité prévues dans les modalités du service de FAD.

 

Responsabilité clé #3 : Documentation stratégique des tâches et interventions pédagogiques.

Cette troisième responsabilité clé de la fonction Pédagogique vise à valoriser des interventions « de la bonne façon, au bon moment » grâce à une stratégie d’équipe de documentation des tâches et interventions qui aide au développement d’une vision plus personnalisée et moins stéréotypée des apprenants. Cette meilleure connaissance du profil pédagogique, et plus largement de la réalité et des besoins de chaque apprenant, impose de se pencher sur l’établissement et le respect d’une politique de confidentialité adaptée.

Contextes

Les tâches assumées par l’enseignant à distance visent moins d’enseignement pour plus d’accompagnement. Des informations clés sur le parcours d’apprentissage de chaque apprenant peuvent être notées. Pour les interventions, « Une double question à laquelle » ce dernier « doit formuler des réponses actualisées et personnalisées pour chaque apprenant est celle-ci : est-ce-que j’en fais assez ? Est-ce que je n’en fais pas trop ? » (Rodet 2016). Répondre à cette question peut permettre de doser stratégiquement l’information à documenter pour être en mesure d’intervenir « de la bonne façon, au bon moment ». Dans un modèle d’apprentissage autodirigé, il est possible d’envisager quatre types d’apprenants qui sont autant de contextes différents à tenir compte en termes de documentation :

  • Les dépendants : l’apprenant n’a pas ou peu de stratégies d’apprentissage adaptées à la FAD, il est peu motivé et son projet professionnel est mal défini.
  • Les amorphes : ce sont des apprenants assez dépendants que l’enseignant n’encadre pas suffisamment. 
  • Les résistants : ce sont des apprenants assez autonomes que l’enseignant encadre trop.
  • Les autonomes : l’apprenant a des stratégies d’apprentissage adaptées à la FAD, il est motivé et son projet professionnel est bien défini. L’enseignant encourage son autonomie en lui proposant des défis spécifiques.
Contenus

Plusieurs éléments de contenus peuvent nécessiter une documentation.

  • Ceux concernant les portraits personnel, professionnel, scolaire et technologique.
  • Ceux concernant la progression des apprentissages, des stratégies d’apprentissage et des résultats.
Confidentialité

La documentation des tâches et interventions pédagogiques peut amener l’enseignant à devoir consigner des informations de nature confidentielle.

L’équipe de FAD peut préciser que le service de FAD applique une politique de confidentialité par laquelle il s’engage à ne pas transmettre quelque documentation que ce soit sans une autorisation écrite de l’apprenant.
L’équipe de FAD peut tirer profit d’outils numériques permettant la consignation et un partage ciblé sécuritaire entre tous ceux qui interviennent auprès de l’apprenant.

 

Cette troisième responsabilité clé de la fonction Pédagogique participe à la réussite de l’apprenant quand il sent que l’équipe de FAD est au courant de sa situation, tant au niveau scolaire que professionnel, et qu’elle en tient compte dans ses interventions pédagogiques auprès de lui. Il remarque que tous les membres du service de FAD respectent la politique de confidentialité des renseignements personnels lorsqu’ils accèdent, manipulent ou partagent certains contenus de son dossier.

 

Responsabilité clé #4 : Soutien au travail en équipe tutorale et au développement d’une didactique de la FAD.

Cette quatrième responsabilité clé de la fonction Pédagogique vise à développer une culture de collaboration et une expertise pédagogique spécifique à la FAD. Une meilleure maîtrise des approches de suivi, de communication et de rétroaction favorisant la différenciation pédagogique procure de meilleurs leviers de réussite puisque ceux-ci sont basés sur une connaissance plus fine des besoins des apprenants.

Soutien pédagogique

Un soutien pédagogique enseignant peut être offert par des conseillers pédagogiques. Il peut toucher l’adaptation ou la conception de contenus destinés à l’accompagnement des apprenants en FAD. Pour s’assurer de réfléchir et de répondre à leurs vrais besoins, la prise en compte de leur réalité propre peut représenter un bon point de départ, surtout si une expertise en FAD est absente au début. Pour aider les enseignants à identifier les aspects à améliorer dans leur accompagnement ou dans les activités offertes aux apprenants, un questionnement sous forme de trois questions peut être utilisé. Ce questionnement issu du rôle central des fonctions exécutives du cerveau dans le développement de l’autonomie des apprenants, et donc de leur réussite, trouve une résonance toute particulière en FAD.

  • Comment les apprenants sont-ils soutenus dans la planification d’objectifs à court et long terme ?
  • Quels outils sont mis à leur disposition pour développer leur capacité d’analyse réflexive et leur autonomie ?
  • Quelle importance est accordée aux activités exigeant une attention soutenue et une adaptation des stratégies utilisées ?

Ce questionnement peut permettre à chaque enseignant de développer des compétences spécifiques à la FAD et d’assumer pleinement son rôle de catalyseur de l’apprentissage. Pour que l’équipe d’enseignants en FAD se serve de la distance comme d’un levier plutôt que de la subir, la mise en place d’une culture de collaboration en son sein peut aider à valoriser et à systématiser cette posture de résolution de problèmes illustrée par ces trois questions où (1) l’implication active de tous et (2) l’utilisation de données primaires sur l’apprentissage des apprenants en FAD offrent la promesse de pistes variées d’amélioration.

Perfectionnement

Pour le perfectionnement en FAD, une organisation adéquate du suivi des apprenants (ex. par l’utilisation d’un outil de suivi centralisé) peut permettre de gagner du temps lorsqu’il faut trouver une information, personnaliser l’accompagnement (ex. différenciation), effectuer des relances, analyser la progression ou rétroagir après une correction. Cela aide aussi à adopter ou à conserver de bonnes pratiques qui favorisent la cohérence. De plus, l’efficacité de toute communication enseignante passe par des interventions animées d’une intention pédagogique claire qui ne laisse aucune place au hasard, et la FAD ne fait que décupler l’importance de cet enjeu. Donc, des formations sur les techniques de communication peuvent aider grandement l’équipe des enseignants en FAD, voire même l’équipe de tous les intervenants en FAD, à mieux communiquer. D’autres volets peuvent s’ajouter au perfectionnement afin de développer une meilleure expertise et une didactique de la FAD soient des techniques de rétroaction (un des facteurs de réussite les plus important), une maîtrise de l’accompagnement au développement de stratégies d’apprentissage et une participation à des colloques ou à des communautés de pratique spécialisés en FAD. 

 

Cette quatrième responsabilité clé de la fonction Pédagogique participe à la réussite de l’apprenant quand il remarque que les activités pédagogiques qui lui sont proposées tirent profit d’approches compatibles ou spécifiques à la FAD qui bonifient son apprentissage à distance. Il comprend l’intention pédagogique de son enseignant lorsque celui-ci communique ou rétroagit avec lui. Il sait qu’en partageant ses besoins, son enseignant en tiendra compte pour adapter son accompagnement.

 

 

Ressources créées par :

  • Cyrille Rustom, conseiller pédagonumérique du service national FAD pour la FGA (courriel, site Web)
  • Marie-Ève Ste-Croix, conseillère pédagonumérique RÉCIT FGA (courrieltwitter, site Web)

Remerciements particuliers :

  • Sonia Boulais, technicienne en arts graphiques (CSSMI)

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0