Avant de débuter la lecture…

Qu’est-ce que les fonctions tutorales?
D’où vient ce concept?
Qu’est-ce que la FGA nous a appris?
Comment bien servir la FGA avec ce modèle?

D’où viennent les fonctions tutorales ?

Vous avez dit « Fonctions tutorales » ?

En formation à distance (FAD), les fonctions tutorales représentent l’ensemble des rôles et responsabilités associés à l’encadrement de l’apprenant en vue de l’adoption de comportements stratégiques de réussite  (Encadrement : « Intervention auprès d’une ou d’un élève ou d’un groupe d’élèves visant le développement personnel et social de l’élève et l’invitant à assumer ses responsabilités relativement à sa propre formation » (Legendre, 1993)). Dans le modèle structurant (selon Rustom C., conseiller pédagogique au CSS de Laval et Parr M. alors conseillère recherche et développement à la SOFAD.) que nous proposons ci-dessous, six fonctions tutorales permettent de regrouper, en un tout cohérent, vingt-six responsabilités clés qu’un service de FAD peut assumer pour favoriser la réussite de ses apprenants. Cette grille facilite non seulement l’analyse d’un tel service, mais aussi son développement. Ainsi, une approche d’amélioration continue ciblée ou plus large peut être adoptée selon les besoins et les ressources du milieu.

Dans cet article, plutôt que de détailler chaque fonction tutorale et ses responsabilités clés, nous nous proposons de revenir sur le concept même de fonction tutorale pour mieux le comprendre et élucider certains principes sur lesquels cette grille d’analyse repose. (Pour en savoir plus sur la grille d’analyse, consultez cet outil d’exploration et ce site à l’adresse rebrand.ly/ftutorales. Plusieurs autres ressources sont aussi disponibles sur la page du Récit SNFAD à l’adresse recitfga.ca/formation-a-distance. Tout comme le site, elles sont en développement.)

La lutte contre l’abandon

De prime abord, l’expression « fonctions tutorales » ne déchaîne pas les passions ! En effet, il n’est pas si évident d’envisager précisément à quoi elles font référence. Pourtant, par les interventions qu’elles impliquent, leurs racines sont si profondes qu’elles plongent au cœur de la réussite de tout système d’encadrement à distance. En effet, plusieurs auteurs et recherches ont montré que dans les services offrant des formations organisées à distance, le tutorat est une forme centrale de soutien dont la fonction première est de lutter contre l’abandon (Develotte, 2009). L’exercice du tutorat demande à un ou plusieurs acteurs de se répartir et d’assumer différents rôles d’encadrement dans le cadre desquels ils vont poser des interventions visant « [à] guider les apprenants dans leur démarche, [à] les conseiller dans l’utilisation des supports pédagogiques et [à] les orienter » (Glickman cité par Pudelko, 2019). L’ensemble de ces rôles et des interventions qui en découlent s’exerce dans le cadre d’une « fonction d’aide et de conseil ou d’assistance individualisée » désignée par le terme générique de « fonction tutorale » (Glickman cité par Pudelko, 2019).

L’importance d’une équipe

Une typologie proposée en 2007 (Quintin cité par Delevotte, 2009) cible déjà cinq fonctions tutorales et les auteurs soulignent que « plusieurs intervenants seront mobilisés pour prendre en charge ces tâches, renforçant ainsi l’idée que la formation à distance est gérée par une équipe (…) plutôt que par un seul intervenant » (Delevotte, 2009).

Les besoins des apprenants

Dans un souci de mieux identifier les besoins des apprenants, une grille de six fonctions tutorales croisées avec quatre catégories de stratégies d’apprentissage a été proposée par Marcelle Parr (SOFAD, 2015). Cette grille et l’approche employée s’inspirent de celles proposées par Rodet (2012) à partir de la précédente typologie. De ce croisement émergent des comportements stratégiques que tout apprenant gagne à adopter pour réussir en FAD. Ils pavent aussi la voie aux responsabilités qu’un service de FAD peut assumer pour les favoriser. Remarquez que les mêmes fonctions tutorales sont utilisées dans notre grille du début.

Les responsabilités clés du service de FAD

Depuis une vingtaine d’années, la disponibilité croissante des sources de savoir fait en sorte que prendre en main son apprentissage est devenue une attente de la société et, par conséquent, de tout service de FAD envers ses apprenants (Loisier, 2010). Pour réussir, ceux-ci doivent développer leur autonomie dans la gestion de leurs apprentissages pendant que l’enseignant passe d’un rôle de « délivreur de contenu » à celui de « médiateur des apprentissages ». Il soutient ses apprenants dans « leur démarche d’acquisition et d’intégration des savoirs » pour leur faire « apprendre [le contenu] en profondeur » et les aider « à le mobiliser à bon escient » (Loisier, 2010 ; Pudelko, 2019). L’acte d’enseigner s’est donc transformé et la vision de l’encadrement qui va avec s’est élargie pour refléter ce changement de paradigme. Celui-ci est d’ailleurs partagé par toutes les institutions, qu’elles offrent des formations en mode présentiel ou en mode à distance (Pudelko, 2019).

Dans une vision plus globalisante, l’encadrement est vu comme « un ensemble de ressources humaines et technologiques qui appuient » l’apprenant « dans sa démarche d’autodidacte » ainsi que comme « le regroupement de toutes les formes d’activités de support faisant appel à une intervention humaine faite dans le but d’assister » cet apprenant « dans la formulation et la réalisation de son projet de formation ainsi que dans sa démarche d’apprentissage » (Hotte cité par Loisier, 2010). Cette formulation fait ressortir tout le potentiel d’implication qu’une institution d’éducation peut avoir pour s’acquitter à la fois de ces rôles mais aussi des multiples interventions sous-jacentes. En filigrane, nous voyons clairement poindre les six fonctions tutorales. La grille d’analyse présentée au début propose donc les responsabilités clés à assumer pour chacune d’elles afin de poser les interventions qui combleront les besoins des apprenants pour qu’ils réussissent.

En terminant, n’hésitez pas à consulter les ressources données au début pour explorer plus avant notre grille d’analyse ainsi que les responsabilités clés qui la composent.

Bibliographie

  1. Develotte, C., Mangenot, F., Nissen, E. (2009). Moduler l’encadrement tutoral dans la scénarisation d’activités à distance.
  2. Pudelko, B. (2019). La recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur. Distances et médiations des savoirs [En ligne], 25.
  3. Legendre, R. (1993). Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal : Guérin-Eska.
  4. Loisier, J. (2010). Mémoire sur l’encadrement en FAD. Montréal. REFAD.
  5. Rodet, J. (2012). Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Blog de T@d.
  6. SOFAD (2015). Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance. Montréal, QC : SOFAD.

 

Quelques ressources supplémentaires en formation à distance

La dernière année nous a catapultés dans l’enseignement à distance sous différentes formes. Que ce soit synchrone ou asynchrone, individualisé ou en groupe, en présentiel ou à distance, les intervenants à la FGA ont dû faire preuve de beaucoup d’imagination, de créativité et de capacité en résolution de problèmes pour maintenir le lien avec leurs élèves et soutenir leurs apprentissages. Force est de constater que les acteurs du réseau ont mis leurs compétences au service de la FGA en proposant une multitude de ressources pour faciliter cette transition vers de nouveaux modes d’enseignement et vers le développement de la compétence numérique. 

 

RÉCIT FGA – Section Partage d’expertise en formation à distance (toute la documentation sur les fonctions tutorales et autres ressources)

RÉCIT AGE – Teaching online (PD à la carte, Quick guides and other resources)

RÉCIT FAD – Site Web (Fiches Enseigner et apprendre à distance, Moi je partage, Moodle RECIT FGA et autres ressources)

Campus RÉCIT – Autoformations (Teams, Classroom, Moodle et autres outils)

CARREFOUR FGA – Outils de soutien à l’évaluation à distance

Après-cours FGA – Webinaires de l’enseignement à distance (Approches et outils intéressants)

TÉLUQ –  J’enseigne à distance (Bonnes pratiques, ressources et suggestions d’outils) 

FADIO – Ressources (ABC de la FAD, Grilles critériées, Boîte à outils, Semaine de la FAD et autres ressources)

 

Ressources créées par :

  • Cyrille Rustom, conseiller pédagonumérique du service national FAD pour la FGA (courriel, site Web)

Remerciements particuliers :

  • Marie-Ève Ste-Croix, conseillère pédagonumérique RÉCIT FGA (courrieltwitter, site Web)
  • Sonia Boulais, technicienne en arts graphiques (CSSMI)

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0