Avant de débuter la lecture…

Au quotidien, nous vivons plusieurs situations qui font appel à notre sens du jugement, de la résolution de problème et de la créativité. Nous vous proposons ci-dessous différentes mises en situation qui concernent l’évaluation en francisation afin de vous permettre d’abord de bien comprendre la source de la difficulté et d’explorer ensuite différentes pistes de solution. 

Et vous, comment faites-vous cela? 

Mise en situation #1

Photo d'une enseignante et une élève adulte.
Source : Bigstock
Problématique

J’ai posé des questions en évaluation à mon élève, mais il ne saisissait pas les questions. Pourquoi? 

Sources du problème

Programme

Évaluation en aide à l’apprentissage

Pistes de solution
  • Il est important, particulièrement en évaluation, de bien connaître son programme et de consulter la progression des savoirs en  CO-PO  et en CÉ-PÉ afin d’utiliser une structure, un temps de verbe ou encore un niveau de vocabulaire approprié. En évaluation, seuls les savoirs du niveau dans lequel est inscrit l’élève et ceux des niveaux antérieurs doivent se retrouver en évaluation. Il faut s’assurer que les questions que l’on pose respectent ce qui est prescrit dans le programme.
  • L’évaluation en aide à l’apprentissage tout au long de la session permet de s’assurer que l’élève progresse bien,  d’ajuster, au besoin, nos interventions pédagogiques et d’éviter les mauvaises surprises lors de l’évaluation finale.

Mise en situation #2

Photo d'une élève adulte qui partage avec un petit groupe d'élèves.
Source : Bigstock
Problématique

À l’examen de CO-PO, j’ai une élève qui disait toujours « C’est important que… » mais elle ne connaît pas le subjonctif! C’est normal, au niveau 3! Ça l’a vraiment pénalisée!

Source du problème

Programme

Pistes de solution
  • En évaluation, seuls les savoirs du niveau dans lequel est inscrit l’élève et ceux des niveaux antérieurs doivent être évalués. On ne peut donc pas ici, pénaliser une élève de niveau 3 pour sa non-maîtrise du subjonctif.

Si vous avez d’autres exemples de mises en situation que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à communiquer avec nous (voir liens ci-dessous) afin que nous puissions les ajouter à notre liste. Merci!

 

Ressources créées par :

  • Véronique Bernard, conseillère pédagogique Équipe-Choc Pédagogique 
  • Sonia Boulais, infographiste CSSMI

Remerciements à : 

  • Charles Durocher, conseiller pédagogique Francisation, CSDM
  • Sophie Lapierre, conseillère pédagogique Francisation, CSDM

Sources visuelles :

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0