Avant de débuter la lecture…

Comment abordons-nous l’usage approprié des technologies avec nos apprenants?
Savons-nous réellement comment nos apprenants voient le monde à travers les médias sociaux?
Que pensent-ils du cours optionnel Les médias sociaux et MOI?

Cette céramique est aussi disponible en anglais : What do students think about social media and ME

Médias sociaux et MOI : que pensent les étudiants?

Le cours Médias Sociaux et MOI – Social Media & ME a été conçu et enseigné pour la première fois par Caroline Mueller, PhD au printemps 2018 au Centre d’éducation des adultes Place Cartier, Lester B. Pearson School Board.

Certains étudiants et un assistant d’intégration ont parlé de leur expérience dans le cours vers la fin de la session. Voici quelques extraits de ces entrevues avec Tracy Rosen, qui était à ce moment, conseillère pédagogique au service national RÉCIT FGA pour les commissions scolaires anglophones.

Les entrevues sont pour la plupart en anglais, mais les idées principales ont été traduites en français au-dessus des extraits sonores. 

 

« C’est intéressant parce que nous apprenons de nouvelles choses (Facebook, Twitter), y compris lorsque nous avons appris à faire du codage. »

 

 

Il y avait plusieurs thèmes : Facebook, Gaming, Sexting, Copyright, Selfies, Google, Youtube, Texting, Citoyenneté numérique…

Entrevue en français : « Gaming, c’est vraiment un gros sujet pour moi… ça fait plus de dix ans que je joue à des jeux vidéos, c’est ma vie. »

 

 

« C’est bon d’apprendre et de s’exprimer sur les médias sociaux… parce que c’est l’avenir. Nous devons toujours en savoir plus. »

« Les gens ont partagé leurs photos et leurs idées… Je me suis inspiré des autres étudiants. »

« Nous avons partagé des photos de nous-mêmes, de nos voyages, de nos familles… C’était vraiment intéressant de voir et de découvrir la vie des gens. »

 

 

« Avant, je ne savais pas vraiment comment me présenter, en parlant, avec d’autres personnes dans la classe. C’est vraiment un changement pour moi, c’est une très bonne expérience pour moi. »

« Les sujets – comme le sport, les jeux et le divertissement – c’est tout ce que j’aime vraiment, donc c’était plus facile de s’ouvrir davantage en classe. »

 

 

« J’ai appris comment créer un site Web et comment être créatif. J’aimerais même devenir un YouTubeur, un influenceur! »

« Peut-être que tout le monde, beaucoup de gens, voient les médias sociaux d’un mauvais oeil. Mais si vous en apprenez vraiment sur ça, cela peut changer votre avis. »

« Une chose que j’aime dans le cours sur les médias sociaux, c’est que je peux en savoir plus et savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais. »

 

 

« C’est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas seulement de la technologie. Il s’agit de savoir comment, en tant qu’être humain, nous pouvons nous relier à cela et trouver un moyen de revenir aux compétences sociales, parce que nous perdons beaucoup de ces compétences sociales. »

« Le cours est une belle opportunité de découvrir les médias sociaux sous un nouvel angle. Les jeunes pensent tout savoir, mais ils peuvent apprendre à mieux réfléchir par rapport aux médias sociaux. »

 

 

Social Media and ME ou Les Médias sociaux et MOI

Ressources créées par : 

  • Caroline Mueller, PhD, est enseignante au Centre d’éducation des adultes Place Cartier. Depuis plus de 20 ans, elle a enseigné et étudié plusieurs langues un peu partout dans le monde. Son doctorat à McGill se consacrait d’ailleurs aux langues et à l’identité. Plus spécifiquement, elle a exploré les relations entre apprenants et enseignants dans plusieurs contextes internationaux. 
  • Tracy Rosen, RECIT Consultant, CSSMI, a rédigé l’article original en anglais à partir des ressources de Caroline Mueller. 

Remerciements à : 

  • Marie-Ève Ste-Croix pour la traduction, conseillère pédagogique RÉCIT, CSSMI (courriel)

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante: CC BY-NC-SA 4.0