Avant de débuter la lecture…

Comment abordons-nous l’usage approprié des technologies avec nos apprenants?
Savons-nous réellement comment nos apprenants voient le monde à travers les médias sociaux?
Avez-vous déjà songé à l’impact des médias sociaux dans la vie de nos apprenants?

Cette céramique est aussi disponible en anglais : Social Media and ME

Les médias sociaux et MOI : nouveau cours optionnel

Qu’est-ce que le cours Médias sociaux et MOI?

Caroline Mueller, PhD, enseignante au Centre Place Cartier (LBPSB) a développé un nouveau cours optionnel intitulé Les médias sociaux et MOI (Social Media and ME) afin de se connecter avec ses apprenants et leurs réalités.

Pourquoi Médias sociaux et MOI?

Le MOI en majuscule dans le titre du cours fait référence au focus qui est mis sur l’interaction des apprenants dans et avec leurs différents médias sociaux.

Dans la vidéo ci-dessous, Caroline explique les raisons qui ont mené à la création de ce cours optionnel.

Version écrite de la vidéo (Traduction en français)

Pour activer les sous-titres dans une vidéo YouTube, cliquez sur l’icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression.

Pour activer la traduction des sous-titres dans une vidéo YouTube, une fois les sous-titres en anglais activés, cliquez sur l’icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français.

Quelle est la structure du cours?

Ce cours est inspiré du programme PER 5203 Prévention des dépendances et est devenu un cours optionnel à 6 crédits. Il a été offert dans les deux langues (bilingue). Bien qu’il ait été principalement présenté en anglais, les apprenants pouvaient interagir et remettre leur travail dans la langue de leur choix.

Dans cette vidéo, Caroline décrit comment elle a structuré le cours.

Version écrite de la vidéo (Traduction en français)

Réflexion – Est-ce que Médias sociaux et MOI a rencontré ses objectifs?

La première session dans laquelle n’importe quel cours est enseigné vient avec ses défis. Caroline a estimé que ces défis valaient l’importance de ce cours pour ses élèves.

Dans la vidéo ci-dessous, Caroline partage sa réflexion sur le cours, ses objectifs et le processus de nous étudier par rapport aux médias sociaux.

 

Version écrite de la vidéo (Traduction en français)

 

Êtes-vous intéressés à en savoir plus sur ce cours?

Alors, vous devriez consulter le site Web du cours! Caroline a créé le site pour accompagner son cours pour deux raisons :

  • Pour permettre à ses étudiants d’accéder au contenu des cours et de partager leurs propres créations;
  • Pour partager son matériel de cours avec d’autres enseignants.

Social Media and ME ou Les Médias sociaux et MOI

Ressources créées par : 

  • Caroline Mueller, PhD, est enseignante au Centre d’éducation des adultes Place Cartier. Depuis plus de 20 ans, elle a enseigné et étudié plusieurs langues un peu partout dans le monde. Son doctorat à McGill se consacrait d’ailleurs aux langues et à l’identité. Plus spécifiquement, elle a exploré les relations entre apprenants et enseignants dans plusieurs contextes internationaux. 
  • Tracy Rosen, RECIT Consultant, CSSMI, qui a rédigé l’article original en anglais à partir des ressources de Caroline Mueller. 

Remerciements à : 

  • Marie-Ève Ste-Croix pour la traduction, conseillère pédagogique RÉCIT, CSSMI (courriel)

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante: CC BY-NC-SA 4.0