Avant de débuter la lecture…

Quels sont les sujets de discussion de vos apprenants en classe?
Est-ce que la conversation est permise dans votre classe? Dans quel espace?
Les discussions permettent de développer les 3 compétences du programme de mathématique en FBD (Formation de Base Diversifiée). Comment créer des opportunités de conversations en mathématique pendant les situations d’apprentissage?

Cette céramique est aussi disponible en anglais : Mathematical Thinking and Competency Development

La pensée mathématique et le développement des compétences

Comment transformer la pensée mathématique chez les apprenants?

Une réponse simple? À travers des conversations!

Ayodele Harrison explique l’importance des conversations pour favoriser la mémoire à long terme. Les discussions vous permettent de réfléchir et ces sujets de réflexion, c’est ce qu’on se souvient! Ça fait donc énormément de sens de créer des opportunités de conversations en classe de mathématique afin d’améliorer le développement de compétences des apprenants.

Dans cette série de vidéos, Les 5 blocs pour transformer la pensée mathématique grâce aux conversations engageantes, (traduction de The 5 Building Blocks for Transforming Mathematical Thinking Through Engaging Conversations), Ayodele décrit des façons concrètes d’entraîner les apprenants à s’impliquer activement dans leur apprentissage des mathématiques.

Pour vous aider dans le visionnement : 

Pour activer les sous-titres dans une vidéo YouTube, cliquez sur l’icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression.

Pour activer la traduction des sous-titres dans une vidéo YouTube, une fois les sous-titres en anglais activés, cliquez sur l’icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français.

Partie 1: La fondation

Éléments-clés
  • Pourquoi les apprenants détestent les maths? C’est un mythe, en fait, ils ne les détestent pas, ils sont plutôt désengagés. Premièrement, ils n’aiment pas comment les maths sont enseignées en général et deuxièmement, plusieurs n’ont pas les habitudes nécessaire pour apprendre les maths.
  • Quelle serait une stratégie d’engagement? Une conversation. Il faut amener les apprenants à discuter, avec eux-mêmes (conversation interne), avec les autres, avec l’enseignant. Discuter mène à penser, penser mène à se remémorer…
  • Comment débuter les conversations? Par des images, par exemple parmi les 4 images, laquelle est différente? Ça engage différentes réponses et donc différentes conversations.
  • Une façon de faire : commencer par laisser les apprenants réfléchir pour eux-mêmes, ensuite les mettre en petits groupes pour discuter et on termine par une conversation en grand groupe.
  • Les 5 blocs pour engager les conversations en maths :
    • Le raisonnement non-verbal : se lancer sans trop de réflexion, ça les engage!
    • L’ analyse d’erreur : amène les élèves à chercher ce qu’il manque, ça les engage!
    • Les questions hors routine : des questions jamais vues auparavant, ça les engage!
    • Les réponses qui varient : est-ce qu’il y a une autre réponse? ou une autre façon de réponse? Ça défie, ça les engage!
    • Lire et appliquer : amener les apprenants à lire et commencer un travail par eux-mêmes.

Partie 2: Le raisonnement non-verbal

Éléments-clés
  • Capacité à comprendre et analyser de l’information visuelle et résoudre des problèmes avec un raisonnement visuel.
    • Identifier des relations
    • Identifier des similarités ou des différences
    • Identifier des séquences visuelles
  • Pour continuer la réflexion, faire écrire un mot-clé, ou quelques phrases, ou partager avec un collègue. Ça leur permet d’apprendre à démontrer leur travail et donc à discuter mathématiquement.

Partie 3: Analyse de l’erreur

Éléments-clés
  • Amener les apprenants à trouver les différences, ce qui ne fonctionne pas, en somme l’erreur dans la situation.
  • On peut commencer par leur demander un nombre précis de différences ou d’erreurs à trouver, puis pour les plus avancés, leur demander combien de différences ou d’erreurs supplémentaires ils sont en mesure de détecter.
  • Chercher l’erreur met l’élève en contrôle de ce qu’il doit résoudre, de ce qu’il doit trouver, même s’il fait appel à de l’aide extérieure.
  • Amener les apprenants à trouver des erreurs dédramatise le concept d’erreur en lui-même et permet de répéter le processus avec les propres erreurs de l’apprenant.

Partie 4: Les questions hors routine

Éléments-clés
  • Il s’agit de tâches complexes qui demandent un peu de créativité ou d’originalité pour les résoudre, car la stratégie n’est pas évidente dès le départ. Généralement, ces problèmes peuvent être résolus de plusieurs façons.
  • Encore une fois, il s’agit d’une excellente façon d’inclure des conversations mathématiques dans la classe, à des moments opportuns.
  • Ce genre de travail nécessite souvent de laisser un temps de travail en équipe pour réfléchir, discuter, trouver des pistes des solutions. Ensuite, on peut les laisser travailler individuellement. Ce n’est donc pas le genre de problèmes à faire faire en-dehors de la salle de classe.
  • Quand les élèves se retrouvent devant une grande difficulté, les amener à réfléchir sur les ressources ou les outils qu’ils possèdent qui pourraient les aider à dépasser la difficulté.
  • On veut amener les apprenants à vivre ce genre de situations afin que la peur de l’inconnu ou de ne pas savoir comment résoudre le problème devienne un pas nécessaire dans la résolution, sans angoisse. Plus ils vivront ces situations, plus ils seront à l’aise à y faire face, à se mettre au travail malgré l’incertitude.

 

Ressources créées par : 

Remerciements à : 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante: CC BY-NC-SA 4.0