Avant de débuter la lecture…

Changer notre façon de percevoir les mathématiques et adresser des mythes et des suppositions avec nos apprenants peut devenir une partie essentielle du succès.

Cette céramique est aussi disponible en anglais : Changing Math Mindsets

Changer les mentalités en mathématique

Mais qu’est-ce que ça veut dire changer les mentalités en mathématique?

Lorsque les apprenants arrivent à l’éducation des adultes, la plupart se sont déjà forgés des croyances et des suppositions par rapport aux mathématiques, des perceptions généralement très négatives –  » Je ne suis pas bon en mathématique, les mathématiques ce ne sont que des nombres, les maths c’est difficile, je n’ai pas l’esprit mathématique alors je n’y arriverai jamais« . Quand on pense ainsi, le succès devient pratiquement inaccessible. Il faut alors changer la mentalité si on veut que le succès et la réussite fassent partie des possibilités des apprenants.

Regardez la vidéo ci-dessous où Ines Renner et Jordan Venne, tous les deux enseignants de mathématique au Centre Pearson Adult and Career (PACC) à la Commission scolaire Lester B. Pearson, nous parle du changement de mentalité en mathématique avec leurs apprenants.

Éléments-clés
  • Ines aime beaucoup parler, dès le premier jour, des croyances qu’ont les apprenants par rapport à leurs capacités en mathématique. Ils ont généralement une perception très négative des mathématiques. Leur passé influence beaucoup leur vision.
  • Les apprenants croient souvent que les « bons » en mathématiques sont rapides pour résoudre, qu’ils font tous les calculs dans leur tête, qu’ils en font plus que les autres en une journée. Et les autres, ceux qui ne sont pas comme ça, ils ne seront jamais bons.
  • Une autre mauvaise conception est celle que les mathématiques se résument à une bonne mémoire, savoir appliquer les bonnes méthodes.  Ou encore que tu as un esprit mathématique ou non.
  • La société met beaucoup de pression en ce moment sur la réussite en mathématique et en science, ce que fait en sorte que les apprenants sentent aussi une énorme pression.

Pour vous aider dans le visionnement : 

Pour activer les sous-titres dans une vidéo YouTube, cliquez sur l’icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression.

Pour activer la traduction des sous-titres dans une vidéo YouTube, une fois les sous-titres en anglais activés, cliquez sur l’icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français.

Pourquoi changer les mentalités en mathématique?

Afin de mettre un peu d’espoir et de sentiment de contrôle dans les mains des apprenants… Vraiment! Aussi simple et grand à la fois!

Ce n’est pas seulement de modifier la perception des apprenants par rapport aux mathématiques, en tant qu’enseignants, nous devons nous-mêmes changer nos propres perceptions des mathématiques. Nous devons être critique par rapport à notre façon de parler des mathématiques et nos croyances sur les capacités de nos apprenants en mathématique.

 

ÉTUDE : Des enseignants ont écrit cette phrase sur la moitié des travaux d’un groupe dans une classe, « Je te donne cette rétroaction parce que je crois en toi. 

CONCLUSION : Les apprenants qui ont reçu cette rétroaction vivent plus de succès, même un an plus tard. 

When you believe in your students, they do better by Jo Boaler. https://www.youcubed.org/evidence/believe-students-better/

 

En mettant au défi ces idées négatives perçues depuis longtemps sur les mathématiques nous pouvons aider nos apprenants à retrouver le succès dans une discipline qui était longtemps un cauchemar pour eux.

 

Il y a deux versions des mathématiques dans la vie des Américains : Version 1, l’étrange et ennuyeux sujet obligatoire dans leur classe. Version 2, un regroupement d’idées intéressantes sur le sens des maths dans le monde, qui est curieusement différent et très engageant. Notre rôle est d’introduire cette deuxième version dans le quotidien des apprenants, les rendre curieux par rapport aux maths et les préparer pour le futur. – Jo Boaler –

from What’s Math got to do with it? by Jo Boaler https://www.youcubed.org/resources/whats-math-got-revised-edition/

 

Quel est le lien avec les nouveaux programmes en éducation des adultes?

Le programme de Formation de Base Commune (FBC) et le programme de Formation de Base Diversifiée (FBD) sont tous les deux bâtis autour du développement de compétences. Il s’agit de devenir meilleur à réaliser certaines choses dans des situations de la vie quotidienne afin de pouvoir agir en toute confiance lors de prises de décision ou de résolutions de problèmes.

« La mathématique permet de conceptualiser et de représenter des réalités quantitatives ainsi que l’organisation de l’environnement. Elle est donc utile dans le traitement de nombreuses situations de vie qui touchent les arts, l’architecture, les sciences naturelles et sociales, la technologie, l’informatique, etc. Puisque cette discipline demande une bonne part d’abstraction, son apprentissage en formation de base commune a avantage à reposer sur des éléments concrets et des situations signifiantes pour l’adulte. […] En favorisant la construction d’une pensée rationnelle et d’un langage rigoureux, ce programme développe chez l’adulte une confiance en ses possibilités, un engagement de sa part et plus d’autonomie dans l’adaptation de ses connaissances aux situations de vie de tous genres. »(p.1, Programme Mathématique FBC)

« L’un des principaux objectifs de l’apprentissage de la mathématique consiste à amener l’adulte à résoudre des situations-problèmes de divers types en lui apprenant, entre autres, à aborder un problème avec rigueur sur le plan intellectuel et avec confiance en soi. La mathématique n’est pas réservée à l’élite : c’est une science qui peut être utile à toutes et à tous. Selon cette conception, il s’agit d’une discipline qui revêt une dimension culturelle. La mathématique mène à un savoir-agir faisant appel à des moyens de résoudre des situations-problèmes simples et complexes. » (p.4, Programme Mathématique FBD)

Un peu plus d’explorations? 

(Ressources en anglais seulement…)

Math Mindsets, by tracyrosen

 

Ressources inspirées de l’atelier « I am not a math person so I will never get it » (AQIFGA 2016) et créées par : 

  • Jordan Venne, Teacher, LBPSB
  • Ines Renner, Teacher, LBPSB
  • Avi Spector, RECIT Consultant, RSB (contact)
  • Tracy Rosen, RECIT Consultant, CSSMI

Remerciements à : 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0