Avant de débuter la lecture…

Pourquoi enseigner en FGA?
Comment intégrer le numérique?
Comment un laboratoire créatif stimule l’enseignement et l’apprentissage?

Entrevue inédite : La passion d’une enseignante

(Entrevue réalisée à l’hiver 2020)

Vivianne Trudel est enseignante en francisation au Centre L’Horizon à Val d’Or et également responsable TIC (Technologies de l’information et de la communication) une journée par semaine. Elle a été engagée dès la fin de ses études d’abord comme enseignante de mathématiques, puis comme enseignante de francisation. Passionnée par le numérique en apprentissage, ses idées et son modèle d’accompagnement lui ont rapidement permis de se démarquer et d’intégrer la pédagogie numérique dans sa pratique. Voici le parcours de cette jeune enseignante passionnée qui souhaite dynamiser la formation générale des adultes.  

Vivianne Trudel, enseignante

Un coup de coeur pour la FGA

C’est lors de son troisième stage en enseignement que Vivianne, étudiante à l’Université Laval, découvre la formation aux adultes. Ayant envie d’explorer toutes les possibilités que le monde de l’éducation offre, elle fait un saut à la FGA et tombe littéralement en amour avec le milieu. Elle voit que la structure de la FGA permet une grande liberté; que ce soit dans la façon d’enseigner, d’animer ou dans les projets à faire en enseignement individualisé. Elle considère la gestion de classe aussi plus agréable. 

Rapidement, Vivianne s’est plongée dans la pédagogie par projet avec ses élèves. S’inspirant de situations d’apprentissage dénichées un peu partout, sur des sites comme Alexandrie FGA, elle réalise des activités avec Scratch en mathématique ou encore avec la robotique. En francisation, elle demande aux apprenants de partager des recettes culinaires puis elle filme leurs démonstrations. Elle apprécie particulièrement la possibilité de mélanger les cultures, de créer des projets et des moments rassembleurs où tous peuvent se développer peu importe leur niveau. Le numérique lui permet d’offrir plus de choix, de prendre des risques. Comme elle le dit si bien, elle n’a rien à perdre, mais plutôt tout à gagner!

L’intégration du numérique, un incontournable

Et le numérique, elle y croit! C’est lors de son dernier stage qu’elle est poussée vers les technologies par son enseignant associé. Malgré le temps de préparation des activités, c’est une révélation pour Vivianne; elle découvre l’enseignement innovant et l’impact que la technologie peut avoir sur la motivation et l’engagement des apprenants.

Grâce à cette expérience et aux différents projets élaborés dans sa classe au Centre L’Horizon, elle a fait partie de l’équipe qui a choisi le matériel des combos numériques pour son centre et qui a réfléchi à la façon de l’utiliser dans le cadre des différents cours offerts.

Parmi les innovations pédagogiques liées à la technologie, elle pense à un projet de citations en français qui ont été collées sur les contremarches du centre grâce à la découpe vinyle. Mais le plus grand projet est certainement la création d’un laboratoire créatif. L’équipe de L’Horizon a choisi de rassembler le matériel numérique en un même endroit, anciennement le laboratoire informatique, pour permettre la réalisation de différents projets ainsi que le développement des compétences numériques des adultes. En tant que responsable TIC, Vivianne est responsable de la mise en oeuvre et du déploiement des activités du laboratoire créatif. Elle explore avec les enseignants des différentes disciplines les possibilités que le laboratoire offre comme stratégies pédagonumériques. 

Selon Vivianne, le numérique et la vie du laboratoire créatif font une réelle différence dans l’apprentissage et permettent d’optimiser l’enseignement. Les projets permettent aux apprenants de sortir de leur cahier. Il est vrai que les élèves sont déstabilisés au départ, mais les sortir de leur zone de confort crée d’agréables surprises, un apprentissage différent et un sentiment de fierté qu’un cahier ne peut pas offrir. Construire quelque chose, réaliser un projet de A à Z, leur permet de développer beaucoup plus de compétences qu’un apprentissage uniquement dans le cahier. Les apprenants eux-mêmes sont surpris de leurs découvertes et mentionnent souvent qu’ils réinvestissent ces apprentissages avec leurs propres enfants à la maison. De plus, certains projets, comme la découpe vinyle, s’apparente à des emplois réels comme le travail en usine. C’est donc un développement de leur propre compétence pour l’avenir, mais aussi pour la vie d’aujourd’hui. 

Un laboratoire créatif stimulant

Le laboratoire créatif au Centre L’Horizon compte actuellement 3 découpeuses vinyle, 5 portables, 8 ordinateurs, 4 iPad, des trépieds, des écouteurs, une imprimante à affiches et des robots. Parmi les projets réalisés dans la dernière année au laboratoire créatif, Vivianne mentionne notamment la robotique en mathématique, les activités Makey Makey où l’on parle entre autres d’électricité et les affiches créées à l’aide de l’imprimante à affiches pour les présentations orales des apprenants sur lesquelles on retrouve des codes QR qui permettent d’accéder à des fichiers audios.

Afin d’offrir un maximum de liberté à tous, les diverses composantes du laboratoire créatif sont facilement déplaçables. Le local est accessible à tous et Vivianne y accompagne enseignants et  apprenants. Il arrive parfois que des étudiants sortent de leur cours pour venir y réaliser un projet avec elle. Afin de pouvoir gérer la diversité des projets, elle a réalisé de courtes capsules vidéos qui se retrouvent sur un site Web et qui permettent aux apprenants (et parfois aux enseignants) de se débrouiller seuls avec le matériel. Une fois les projets réalisés, Vivianne investit du temps pour les diffuser et les promouvoir dans son milieu; chaque démonstration pouvant inspirer un autre enseignant ou un donner le goût de relever un nouveau défi. 

Une passion pour dynamiser le milieu

Vivianne croit beaucoup au principe de « contamination » du milieu. Elle rencontre régulièrement les enseignants pour mieux comprendre leurs besoins et leur proposer des idées de projets.  Elle cherche les bons outils et les bonnes pistes pour aider les enseignants à économiser du temps. Elle les accompagne également dans leur démarche  jusqu’à ce qu’ils soient complètement autonomes avec l’outil technologique choisi. Elle prend régulièrement des photos des ateliers qui se déroulent dans le laboratoire créatif pour d’une part, le décorer, mais surtout, pour inciter au changement dans son milieu. Le numérique, elle y croit et investit jour après jour le temps nécessaire pour favoriser l’implantation du Plan d’action numérique et dynamiser l’enseignement et l’apprentissage dans son centre. Sa passion est contagieuse et contribue certainement au déploiement du numérique en éducation.

 

Ressources créées par : 

  • Marie-Eve Ste-Croix, conseillère pédagonumérique au service national RÉCIT FGA pour les centres de services scolaires francophones (courriel)

Remerciements à : 

  • Vivianne Trudel, enseignante
  • Dany Germain, conseiller pédagonumérique au service régional RÉCIT FGA pour la région Abitibi-Témiscamingue (courriel)

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0