Création de cours locaux en arts visuels

Dans cet article, on vous présente la création de deux cours d’arts locaux, ART-4102-2 et ART-5112-2, d’une durée de 50 heures chacun et qui permettent l’obtention de 2 crédits chacun.

 

Le but principal d’ajouter des cours optionnels de ce type est d’améliorer la confiance en soi et de développer la créativité et de renforcer la motivation des élèves adultes. L’ajout de cours optionnels différents fait d’ailleurs parti des orientations du régime pédagogique de notre CSS.

La nature du besoin de cette formation vient principalement du désir d’offrir aux adultes un cours avec une approche différente, qui cherche à les sortir du cadre habituel (type cahier) en impliquant une démarche de création. Cette visée cherche à créer une plus grande variété dans le type d’offre de cours et de susciter la motivation chez l’adulte.

L’origine de ce besoin vient aussi du fait que plusieurs élèves ont besoin de crédits d’option pour continuer leur parcours. Ce cours s’adresse à tous les adultes qui veulent parfaire leur formation générale. Il n’y a pas d’examen à la fin de ce cours, l’évaluation se fait avec le cahier de trace et les projets remis tout au long du cours.

Pour l’instant les cours se donnent dans un local classe partagé qui n’a pas les installations que l’ont retrouve dans un vrai atelier. Cependant, en adaptant le contenu nous avons réussi à trouver des projets qui se sont dans un environnement de type classe régulière. Pour des raisons de facilitation d’horaires, nous avons choisi de placer le cours de façon hebdomadaire dans un bloc de ½ journée. C’est plus facile pour l’enseignante de se consacrer seulement à une matière pendant un temps donné. La cohorte se suit depuis le début de l’année, mais avec les mois, les entrées et sortie continues font en sorte que les élèves ne sont pas tous au même point exactement. Par contre, cela n’empêche pas d’avoir des petits ateliers d’enseignement par sous-groupe à chaque semaine, selon l’avancement de leurs projets. Nous devrions avoir nos premiers finissants au printemps 2024.

Voici quelques photos des élèves et de l’enseignante, Ann Héroux, en action.

Ressources créées par :

  • Simon-Luc Bariteau, conseiller pédagogique au service régional du RÉCIT FGA pour l’Outaouais
  • Marie-Ève Ste-Croix, conseillère pédagonumérique RÉCIT FGA (courriel, site Web)

Remerciements particuliers :

  • Ann Héroux, enseignante en arts au Centre d’éducation des adultes des Portages-de-l’Outaouais, CSS des Portages-de-l’Outaouais

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0