Avant de débuter la lecture…

Pour les enseignants :
Avez-vous déjà pensé utiliser le modèle des stations en éducation des adultes?
Est-ce que certaines de vos leçons ou certaines de vos situations d’apprentissage pourraient être vécues avec le modèle des stations?
Est-ce que vous enseignez déjà en stations de temps à autre? Qu’est-ce qui fonctionne bien? Qu’est-ce qui peut être amélioré?
Pour les administrateurs :
Comment pourriez-vous utiliser le modèle des stations dans une rencontre d’équipe ou pour le développement professionnel de votre équipe?

Cette céramique est aussi disponible en anglais : Learning in stations

Apprendre en stations

C’est quoi des stations?

Enseigner en stations n’est pas nouveau et n’est pas un concept révolutionnaire. En fait, il s’agit d’une pratique plutôt commune utilisée régulièrement par les enseignants du secteur des jeunes. Il y a plusieurs modèles d’organisation en stations, mais le principe de base est que les apprenants doivent se promener en circuit à travers différentes stations d’apprentissage pendant la classe.

Les stations permettent aux enseignants d’interagir avec des petits groupes d’apprenants  pendant que les autres sont occupés à une autre tâche. Il s’agit surtout d’une stratégie de gestion de classe qui permet la différenciation, une meilleure utilisation de la technologie et un suivi du progrès de chaque apprenant, peu importe la discipline et le nombre d’apprenants dans la classe. Et le meilleur dans tout ça? Ça demande très peu de changement pour commencer…

Éléments-clés (article)
  • Les stations peuvent être utilisées en ligne dans un webinaire, en classe avec des apprenants ou dans une conférence en développement professionnel.
  • Les stations mettent de l’avant l’importance de la relation avec les apprenants en travaillant en petits groupes.
  • Les stations permettent d’avoir des conversations avec les apprenants et ces conversations soutiennent grandement l’apprentissage. Elles permettent une ouverture, une proximité (même en ligne!) et une compréhension de la réalité et du monde qui nous entoure. Les apprenants (et même l’enseignant) peuvent donner un sens à l’apprentissage.

 

Quelques bénéfices

Différenciation + Enseignement multiniveau : On peut différencier les leçons en fonction du petit groupe devant nous.

Évaluation en aide à l’apprentissage : On peut poser des questions très spécifiques et donner de la rétroaction immédiatement pour améliorer la compréhension des apprenants.

Intégration de la technologie : Nous voulons souvent utiliser la technologie, mais nous ne sommes pas certains de savoir comment l’intégrer pour que ça facilite et ça ait du sens dans l’apprentissage. Par exemple, on voudrait utiliser une vidéo pour enseigner du contenu, mais… à quel moment? Avoir une station « technologique » facilite l’enseignement de certains contenus grâce à des vidéos en sachant que les apprenants pourront poser des questions et clarifier certaines notions avec l’enseignant plus tard dans la journée. Une station « technologique » permet aussi aux apprenants de développer différents projets comme un enregistrement audio pour pratiquer l’oral.

Assiduité : Quand les apprenants savent qu’ils pourront travailler plus étroitement avec leur enseignant, ils ont tendance à être beaucoup moins absents.

Communauté dans la classe : En passant plus de temps de qualité avec les apprenants, ça permet d’approfondir la vision de l’apprentissage, ce qui mène à de meilleures expériences dans la classe. Voici un article (en anglais) de Catlyn Tucker qui utilise les stations pour créer une communauté dans sa classe:

Éléments-clés (article)
  • Les stations permettent la collaboration entre les étudiants, mais aussi de les inciter à s’engager à travers différents types d’activités (auditif, visuel, tactile, kinesthésique). On peut aussi y travailler en apprentissage mixte par des activités en ligne par exemple.
  • Vous y trouverez un modèle de préparation de stations avec les questions ci-dessous à se poser :
    • Quel est l’objectif de chaque station? Est-ce que les apprenants auront quelque chose à produire?
    • Combien de temps par station? Combien de temps pour les transitions entre les stations?
    • Quel est le matériel nécessaire à chaque station? Quels sont les besoins technologiques? (nombre de portables ou tablettes, applications, écouteurs, etc.)
    • Quel sera le signal pour changer de station? (Classroomscreen est très intéressant pour ça…)
    • Comment seront données les instructions à chaque station? Par écrit? Par de petites vidéos? Des audios?

 

Le renouveau en éducation : Les programmes d’apprentissage du renouveau en éducation au Québec sont basés principalement sur une approche centrée sur l’apprenant pour le développement des compétences. Les stations renforcent ces principes puisqu’elles permettent de se centrer sur l’apprenant à chaque station et de travailler de multiples façons pour développer plusieurs compétences différentes.

Voici une présentation d’une enseignante en Ontario qui utilise les stations dans sa classe de Français langue seconde. Vous y retrouverez plusieurs des points mentionnés précédemment. 

Les Centres d’apprentissage par Patricia Munante, OCDSB.

 

Ressources créées par : 

  • Emilie Bowles, Enseignante, NFSB
  • Avi Spector, Conseiller pédagogique RÉCIT, RSB (contact)
  • Tracy Rosen, Conseillère pédagogique RÉCIT, CSSMI 

Remerciements à : 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0