Avant de débuter la lecture…

Comment appuyer son jugement professionnel sur des critères d’évaluation ?
Comment valider ce jugement ?
Comment partager fidèlement ce jugement à l’apprenant.e ?

Un outil pour le jugement professionnel en mathématique

Valider son jugement quant à la correction d’une démarche de résolution de problèmes mathématiques en FBD

À la FGA, la reconnaissance du niveau de développement de compétence en mathématique se fait à l’aide d’instruments de mesure, d’outils de collecte de traces et de grilles analytiques. Cependant, la correction d’une démarche de résolution s’appuie sur des critères d’évaluation et surtout sur le jugement professionnel. 

Comment valider ce jugement?

Au-delà de la perception et de l’historique de l’élève, les enseignants et enseignantes cherchent souvent une approche empirique rendant le processus de jugement plus rigoureux. Et bien, depuis quelques années, les conseillers et conseillères de l’Équipe-choc pédagogique offrent un outil permettant au personnel enseignant de valider leur jugement, il s’agit de la matrice de décision. À la manière d’un arbre de décision, on complète la matrice en répondant par 0 ou 1 à 10 questions. Ces questions sont en étroite corrélation avec ce qui est attendu des manifestations des critères d’évaluation, une sorte de test de confirmation des comportements observables.

La matrice de décision

Ainsi, cette matrice compile les “OUI” et les “NON” et transforme le tout en une note. La question à se poser dès lors est : Cette note correspond t-elle à mon jugement? 

La matrice de décision est disponible, nous vous invitons à explorer cette approche.

Christine Tibolla de l’Équipe-choc pédagogique explique deux avantages à utiliser cette matrice de décision.

  • Lors de la correction d’une évaluation, il peut parfois sembler difficile d’effectuer une lecture horizontale de l’ensemble des tâches pour chaque critère. La structure de la matrice décisionnelle telle qu’elle est présentée facilite cette lecture. En effet, il est beaucoup plus aisé d’observer si l’élève possède un niveau de compétence moins développé pour un critère spécifique, puisqu’ils sont les uns à côté des autres. De plus, la matrice décisionnelle permet aussi d’éviter la double pénalité pour une même erreur. Puisque la présentation des critères est sur la même page, il est plus aisé pour l’enseignant d’observer si une même erreur est pénalisée dans deux critères différents.
  • Bien qu’elle ne remplace pas la grille d’interprétation critériée, la matrice de décision, facilite la lecture horizontale des différents critères d’évaluation, et met en lumière la double pénalité si elle est présente. La matrice décisionnelle favorise une meilleure prise de décision par l’enseignant et augmente sa confiance en son jugement professionnel.

En terminant, si vous désirez en connaître davantage sur les techniques de correction en mathématique, plusieurs formations sont offertes par l’Équipe-choc pédagogique. Communiquez avec l’équipe du Carrefour FGA pour plus de détails.

 

Ressources créées par : 

Remerciements à : 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0