Avant de débuter la lecture…

Voici comment Jakky Foster a aidé ses élèves en anglais alors qu’ils créaient leurs propres vidéos.

Cette céramique est aussi disponible en anglais : When Students Make Video

Quand les étudiants font de la vidéo

Comment conçoit-on la création vidéo en classe?

À l’éducation des adultes, nous voulons aider nos apprenants à découvrir puis à raconter leurs propres histoires. La vidéo est un outil très puissant pour raconter une histoire, mais comment supporter nos apprenants dans la création de leurs vidéos?

Voici comment Jakky Foster, une enseignante au Centre des adultes ACCESS à Brossard, a conçu une activité de création vidéo pour ses apprenants en anglais. Jakky a utilisé Adobe Spark Video pour cette activité.

Voici les documents pour les élèves utilisés dans ce projet de vidéo. (en anglais seulement)

Situation d’apprentissage : Partager ses histoires 

Introduction 

Premièrement, j’ai fait jouer ma vidéo sur le tableau numérique interactif (TNI ou Smartboard) et ensuite j’ai expliqué aux élèves qu’ils allaient, eux aussi, créer et enregistrer leur propre vidéo. Plusieurs élèves étaient inquiets mais aussi encouragés lorsque je leur ai dit que je n’avais jamais fait quelque chose de ce genre auparavant et que si je pouvais le faire, eux aussi en étaient capables.

 (La vidéo peut aussi être consultée ici : How I Became a Teacher)

Version écrite de la vidéo (Traduction en français)

Pour activer les sous-titres dans une vidéo YouTube, cliquez sur l’icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression.

Pour activer la traduction des sous-titres dans une vidéo YouTube, une fois les sous-titres en anglais activés, cliquez sur l’icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français.

Processus

Deuxièmement, je leur ai donné des consignes et j’ai regardé les étapes du processus avec eux. 

(voir les documents : Personal Vignette Checklist & Presentation Plan, seulement en anglais)

Exemples

Ensuite, je leur ai projeté mon script sur le tableau afin de leur montrer que j’avais utilisé des phrases très simples pour ma vidéo. 

(voir le document : How I Became A Teacher, seulement en anglais)

Collaboration + Création

Ensuite, je les ai placés en groupes pour discuter et travailler sur l’épisode de leur vie qu’ils aimeraient raconter. Je leur ai dit que ça pouvait être un moment drôle, triste, inspirant, une aventure ou tout autre chose, mais ça devait être un seul moment ou une seule facette de leur vie.  Ainsi, la tâche ne leur paraissait pas trop intimidante. Mes élèves sont du niveau présecondaire. Je dois avouer que certaines créations de mes élèves étaient bien supérieures à la mienne en termes de qualité, d’effets spéciaux, etc. Tous les élèves ont persévéré, même mes élèves plus âgés (65 ans et +) qui n’avaient même pas de courriel au départ!

J’ai eu quelques élèves plus rapides qui ont terminé avant les autres. Je les ai alors mis en charge d’aider ceux qui avaient plus de difficulté avec la technologie pour qu’ils soient aussi capables d’enregistrer leur vidéo. Ça a été d’une grande aide pour moi et un super renforcement de l’estime de soi pour les élèves plus technos. Et ils n’avaient pas le choix d’utiliser la seule langue commune à tous : l’anglais!

Célébration et Rétroaction

Quand tous les vidéos ont été complétées, j’ai sorti des sacs de popcorn et nous avons fait une journée de visionnement des vidéos. J’ai expliqué que tout le monde devait recevoir de la rétroaction, alors j’ai encouragé les élèves à offrir des bons commentaires et des commentaires sur des améliorations possibles après chaque vidéo. Encore une fois, les élèves ont beaucoup aimé car il n’y avait que des commentaires positifs ou constructifs (évidemment, nous avions déjà travaillé sur la façon de donner ce type de commentaires). 

Suggestion de lecture

Article d’École Branchée : Utilisation de la vidéo en classe

 

Ressources créées par :

  • Jakky Foster, enseignante RSB
  • Avi Spector, conseiller pédagogique RÉCIT FGA (site, courriel, twitter)
  • Tracy Rosen, conseillère pédagogique (twitter)

Remerciements à : 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante: CC BY-NC-SA 4.0