Avant de débuter la lecture…

Enregistrer vos cours sur vidéos est un des moyens possibles pour différencier et mixer l’apprentissage et qui sera bénéfique pour tous les élèves.

Cette céramique est aussi disponible en anglais : Recording your lessons – Blended learning in your classroom

Enregistrer vos cours pour mixer l’apprentissage en classe

Qu’est-ce que le B-learning, l’apprentissage mixte?

Ajouter des technologies dans la salle de classe ne change pas nécessairement votre « terrain de jeu » en enseignement. Par contre, les technologies permettent d’élargir ce terrain de jeu afin de le rendre plus accessible à tous les élèves. Enregistrer vos classes au même moment où vous enseignez et les rendre ensuite disponibles à vos élèves est une des multiples façons de faire de l’apprentissage mixte.

L’apprentissage mixte est une méthode d’enseignement formelle dans laquelle un élève apprend au moins en partie grâce à du contenu et un enseignement via des médias numériques et en ligne avec un certain élément de contrôle de l’élève sur le temps, le lieu, le chemin ou le rythme.

Traduction libre de : Blended learning is a formal education program in which a student learns at least in part through delivery of content and instruction via digital and online media with some element of student control over time, place, path, or pace.

Blended Learning – Wikipedia

L’apprentissage mixte peut vous aider à fournir différentes façons pour les apprenants d’accéder et d’interagir avec le contenu de votre cours en utilisant les technologies et les médias numériques. Ça peut devenir un élément qui fera LA différence pour les étudiants comme pour les enseignants, spécialement dans l’éducation des adultes :

Élèves –> apprendre et découvrir par eux-mêmes de quelle façon et à quel moment ils apprennent le mieux;

Enseignants –> faciliter le travail avec des élèves d’âges, de capacités et de niveaux différents – et parfois même pour certains types de contenus – dans la même classe.

Quelques questions et préoccupations surviennent quand on se met à vouloir créer du matériel numérique pour les élèves :

  • Où trouverai-je le temps pour créer ce matériel?
  • Quelles seront les ressources idéales pour mes élèves?
  • Quelles seront les ressources qui soutiennent le mieux le programme?
  • Si je fournis du matériel numérique, est-ce que les élèves se présenteront quand même en classe? 
  • Où trouverai-je le temps pour… oh, j’ai déjà pensé à ça… 

À quoi ressemble l’apprentissage mixte dans la classe?

Ces dernières questions sont toujours mieux répondues par des enseignants qui offrent déjà les opportunités de l’apprentissage mixte en classe. Les écouter est une des meilleures façons de voir la théorie en action, de comprendre et de réfléchir sur l’impact positif de l’apprentissage mixte pour les élèves.

Témoignage de Daniel : Math 416 et Apprentissage mixte (Daniel’s Story : Math 416 and Blended Learning)

Daniel Afriyie | Enseignant en mathématique FGA | Ville St-Laurent, Québec.

Synopsis
  • Daniel enseigne les mathématiques de 4e secondaire au Centre d’éducation des adultes St-Laurent (Ville St-Laurent, Montréal).
  • Il a utilisé plusieurs applications pour motiver et soutenir l’apprentissage des élèves. Plusieurs ont apprécié de pouvoir vérifier leurs réponses immédiatement, mais ça ne répondait pas aux besoins de tous.
  • Il utilise le TNI (tableau numérique interactif) pour enregistrer ses classes, ses leçons. Il fait des captures d’écran auxquelles il ajoute l’audio.
  • Il partage d’abord ses vidéos sur un ordinateur du centre. Les élèves peuvent consulter le matériel pendant et après la classe, sur place.
  • Il enregistre ensuite ses classes quotidiennement et partage ses enregistrements vidéos dans un Google Drive auquel les apprenants ont accès en tout temps et partout. Il associe également des exercices et leurs solutions à ses enregistrements.
  • Les apprenants ont accès à tous les enregistrements vidéos en tout temps et partout. Ils peuvent également retrouver les anciens enregistrements. Ils ont le contrôle sur le temps, le lieu et la vitesse.
  • Les apprenants peuvent ensuite envoyer leurs questions par courriel ou encore voir Daniel en classe par la suite. C’est là que les résultats se sont mis à réellement s’améliorer. Les apprenants ont également pris confiance en eux.
  • Tous les types d’élèves peuvent bénéficier de cette façon d’apprendre. Ceux qui ont plus de difficultés peuvent ralentir et réécouter. Ceux qui suivent le rythme quotidien peuvent consulter pour améliorer leur compréhension. Les plus rapides peuvent consulter d’anciens enregistrements pour avancer.
  • Même si les élèves travaillent parfois en équipe, la classe est configurée pour que Daniel puisse facilement circuler entre les bureaux pour aider les élèves selon leurs besoins.
  • Il présente finalement de quelle façon son enseignement n’a pas tellement changé. C’est important d’être bien organisé et de présenter la méthode aux apprenants pour qu’ils soient bien au courant du cheminement à faire.

 

Pour activer les sous-titres dans une vidéo YouTube, cliquez sur l’icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression.

Pour activer la traduction des sous-titres dans une vidéo YouTube, une fois les sous-titres en anglais activés, cliquez sur l’icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français.

 

Ressources créées par : 

  • Daniel Afriyie, Teacher, EMSB
  • Avi Spector, RECIT Consultant, RSB (contact)
  • Tracy Rosen, RECIT Consultant, CSSMI 

Remerciements à : 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante: CC BY-NC-SA 4.0