Une approche pédagonumérique en participation sociale
Article disponible en juin 2024.
Article disponible en juin 2024.
Comment organiser une classe stimulante en FBC ?
Quels types de projets peuvent engager et améliorer les apprentissages?
Comment l’enseignant.e planifie, organise et évalue ?
Qu’en pensent les élèves?
Si vous le souhaitez, vous pouvez seulement vous concentrer sur les entrevues faites avec le personnel enseignant, la conseillère pédagogique et les élèves. Pour découvrir la classe flexible en FBC à vocation entrepreneuriale, cliquez sur les images des balados dans l’article.
Comment engager davantage les élèves en mathématique pour diminuer les abandons, diminuer la durée des cours, augmenter la réussite?
Qu’est-ce que la Thinking Classroom de Peter Liljedalh ?
Quels principes sont applicables à la FGA au quotidien ?
Comment les enseignant.e.s peuvent-ils organiser leur classe pour intégrer ces principes ?
Qu’en pensent les élèves?
Si vous le souhaitez, vous pouvez seulement vous concentrer sur les entrevues faites avec le personnel enseignant, la conseillère pédagogique et les élèves. Pour découvrir la « Thinking Classroom », ou la classe qui réfléchit, cliquez sur les images des balados dans l’article.
Comment préparer l’élève pour ses examens alors que 80% de l’évaluation de ceux-ci portent sur la résolution de problèmes?
Comment développer le réflexe d’avoir recours à des stratégies de résolution de problèmes chez l’élève?
De quelles façons enseignez-vous l’oral dans votre classe? Variez-vous vos pratiques? Est-ce qu’il y a des façons d’enseigner l’oral qui fonctionnent mieux que d’autres?
Enregistrer son enseignement n’est pas seulement à l’avantage des étudiants – Daniel nous parle de la façon dont ça lui permet de réfléchir et rétroagir sur ses propres méthodes.
Enregistrer vos cours sur vidéos est un des moyens possibles pour différencier et mixer l’apprentissage et qui sera bénéfique pour tous les élèves.
Les résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 et du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2012 (Statistique Canada, 2013) mettent en évidence les faibles niveaux de littératie d’une partie importante de la population âgée de 16 à 65 ans. Fait notable, il s’avère que les compétences en littératie les plus élevées sont celles du groupe d’âge des 25 à 34 ans alors que celles des 16 à 24 ans sont plus faibles. […] Parmi les 16 à 25 ans qui ont quitté l’école sans avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), 73,1% se classent majoritairement aux niveaux 1 et 2, soit sous le niveau 3 considéré comme le niveau requis pour fonctionner aisément dans la société.
Qu’est-ce que la classe inversée? Comment planifier un apprentissage en classe inversée?