Avant de débuter la lecture…
Comment intégrer le numérique en mathématique? Quels outils s’approprier et mettre de l’avant? Comment démontrer l’importance auprès des apprenants?
Mathématique et numérique
Le plan d’action numérique
En 2018 était lancé le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ce plan a comme objectif de créer un environnement propice afin que les enseignants puissent diversifier leurs pratiques pédagogiques en utilisant des technologies. Ce plan a également l’ambition d’améliorer la compétence numérique tant chez les élèves que chez les enseignants ; compétence particulièrement importante dans la société du XXI e siècle. Le plan d’action se concrétise, entre autres, par des montants d’argent destinés à l’achat de matériel et à la formation.
Qu’est-ce que ce plan d’action va changer?
Depuis la démocratisation de leur accès, l’utilisation aux outils technologiques a très souvent été valorisée par la plus-value qu’elle pouvait apporter aux apprentissages. L’utilisation d’une technologie n’était justifiée que si cela aidait à l’apprentissage. La technologie était perçue comme facultative, voire comme un surplus de travail ou, parfois, comme une activité motivatrice et ludique pour les fins de journée.
Le plan d’action numérique apporte un changement de vision quant à l’utilisation des technologies. En plus de son rôle de soutien aux apprentissages, qui est de plus en plus démontré, l’utilisation de différentes technologies est désormais abordée comme un élément intrinsèque aux concepts et aux stratégies à l’étude pour les élèves.
Aujourd’hui, la compétence à utiliser les outils numériques est essentielle, car ils sont présents partout, dans la vie quotidienne et dans les milieux de travail.
Vision du plan d’action numérique : « Une intégration efficace et une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie. »
(http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Tableau_synoptique_VF.pdf)
Quelles sont les technologies pertinentes en mathématique?
Le plan d’action numérique ne donne pas de directives quant à l’utilisation de technologies en lien avec une discipline scolaire. Par contre, des domaines, telles la robotique, la programmation et l’intelligence artificielle, sont novateurs et en pleine croissance dans les entreprises au Québec. Le plan d’action numérique favorise ces 2 secteurs par les offres de combos en robotique, flottes d’appareils et laboratoires créatifs. La robotique et la programmation, entre autres, sont des technologies fortement liées aux mathématiques. En effet, la compréhension des systèmes robotisés et de la programmation nécessite une base solide en mathématique et des compétences en résolution de problèmes. Cela amène un sérieux changement dans la perception des activités en classe. Désormais, on ne fait plus de la robotique pour comprendre des concepts mathématiques, mais on développe sa compréhension de la robotique en s’appuyant sur les concepts mathématiques. C’est une formidable occasion de donner du sens aux apprentissages!
Cela dit, toute technologie peut être pertinente en mathématique lorsqu’elle soutient une activité dont l’intention pédagogique est précisée et permet le développement de stratégies de résolution de problème.
Comment amener les activités numériques en classe?
C’est bien joli en théorie, mais plusieurs enseignants sont, à un moment donné, confrontés à ce genre d’obstacle :
« Ça va me retarder dans mon livre et je ne pourrai pas l’utiliser à l’examen alors ça ne sert à rien. »
De quoi refroidir l’enthousiasme et la motivation de n’importe quel enseignant.
En attendant d’avoir des évaluations où l’élève pourra utiliser des technologies, on peut revenir à l’intention pédagogique de l’activité ou de l’utilisation de la technologie afin d’amener l’élève à modifier son attitude. Un argument qui fonctionne bien est de partir des difficultés de l’élève.
Dépendance aux procédures
Un élève attaché aux procédures, mais qui comprend mal le concept de résolution d’équations pourra peaufiner sa compréhension en travaillant avec une application de manipulation d’objets mathématiques.
Peu de méthodes de travail efficaces ou de stratégies de résolution de problème
Pour un élève manquant de stratégies de résolution de problème, on pourra lui offrir des défis à relever à l’aide de la robotique ou de la programmation.
Pratiques pédagogiques
Faire un livre, deux prétests et un examen permet peut-être d’avoir les crédits pour le DES, mais n’est peut-être pas la meilleure option pour développer les compétences nécessaires au XXI e siècle. Le recours aux technologies, en plus d’aider aux apprentissages, ajoute des habiletés qui seront utiles à l’élève tout au long de sa vie. Pour mener à bien l’intégration des technologies dans vos classes de mathématique, n’hésitez pas à solliciter le soutien de votre conseiller régional du RÉCIT FGA.
Ressources créées par :
- Louise Roy, anciennement conseillère pédagonumérique au service national RÉCIT FGA pour le domaine de la mathématique
Remerciements particuliers :
Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0