Avant de débuter la lecture…

Qu’est-ce que le cadre de référence de la compétence numérique? (CRCN)
Quel sera l’impact du CRCN à la formation générale des adultes?
Où et comment être mieux informer sur le CRCN?

Le cadre de référence de la compétence numérique (CRCN)

Ce cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative pour que les Québécoises et les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Cette habileté est primordiale dans le contexte actuel, marqué par des innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et influent sur les compétences recherchées par les employeurs. En ce sens, il est nécessaire d’adapter la pratique enseignante et d’inclure la compétence numérique dans les programmes éducatifs pour préparer les futurs travailleurs et travailleuses aux défis de demain.

Les dimensions

  1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique : Agir sur les réseaux, les droits d’auteurs

2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques : Utiliser les technologies et développer celles du futur, IA par exemple, sécuriser les données, programmer

3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage : Aller au-delà des réseaux et des jeux, pour apprendre, pour curiosité, s’autoévaluer

4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle : Gérer les messages, les informations

5. Collaborer à l’aide du numérique : Connaître les outils et comment les utiliser, habiletés sociales 

6. Communiquer à l’aide du numérique : Façons de communiquer selon contexte et outils

7. Produire du contenu avec le numérique : Connaître type de contenus et outils pour le faire

8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés : Reconnaître les besoins et les outils pour y répondre

9. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation : Orienter son apprentissage, ses choix et compétence entrepreneurial pour le futur pour les apprenants et développement professionnel pour les enseignants

10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique : Analyser et trouver les bons outils pour aide et résoudre

11. Développer sa pensée critique envers le numérique : Poser un jugement, comprendre les enjeux

12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique : Connaître les outils pour développer sa créativité

Suggestions

  • Portfolio de valorisation professionnelle pour encourager le développement de la compétence numérique (voir École branchée Hiver 2019 pages 4-5-6)
  • Charte de l’ananas (accueil) : co-observation entre collègues
  • École Branchée Automne 2019 pages 24-25 : exemple pour chaque volet de la compétence

 

École Branchée – Éducation Inclusive (extrait)

Gabriel Dumouchel

Le PAN définit les compétences numériques comme « la capacité de repérer, d’organiser, de comprendre, d’évaluer, de créer et de diffuser de l’information par l’intermédiaire de la technologie numérique » (p. 78). Cela englobe, entre autres, l’utilisation des médias sociaux, l’espace infonuagique, la robotique, la programmation, la recherche d’information sur le Web, des applications, des logiciels, l’intelligence artificielle, etc. Le PAN précise également que le système éducatif devra former « par le numérique », c’est-à-dire que l’enseignement et l’apprentissage des élèves devra être soutenu par le numérique traditionrolex.com

Il existe deux principaux domaines de compétences numériques à développer par les enseignants. Le premier est lié au développement professionnel. L’enseignant doit adopter une posture d’apprenant tout en exerçant un leadership pour soutenir ses élèves dans leur usage du numérique. De plus, il se doit d’intégrer et de promouvoir la citoyenneté numérique à travers sa pratique. Le second domaine de compétences concerne l’intégration du numérique dans la pratique enseignante. À cette fin, l’enseignant doit favoriser chez ses élèves la collaboration et la créativité par l’entremise de designs pédagogiques (situations d’apprentissage et d’évaluation) dans lesquels il agit comme un guide promouvant l’usage des technologies. Ainsi, il leur permettra d’être autonomes et actifs dans leurs apprentissages. L’enseignant peut utiliser aussi la technologie pour rétroagir, notamment à l’aide d’un outil collaboratif virtuel ou une application institutionnelle. De plus, il devra mettre en oeuvre ses capacités d’analyse réflexive pour réguler ses pratiques à l’ère du numérique.

Le cadre de référence de la compétence numérique

Cadre de référence de la compétence numérique

Version interactive du Cadre de référence

Résumé des grandes lignes et des dimensions

Le continuum de développement de la compétence numérique

Continuum de développement de la compétence numérique

Guide pédagogique

Gabarit de planification d’activités pédagogiques

Autres ressources pour s’approprier ou expliquer la compétence numérique

Article du RÉCIT  et Ressources du RÉCIT et Autres ressources du RÉCIT

Formation du RÉCIT

Atelier lors de la FCC2019

Parcours de formation (Caméléon.tv, CSSMI)

Article Les outils pour incarner le cadre de référence de la compétence numérique

Article École Branchée

 

Céramique créée par :

  • Marie-Ève Ste-Croix, conseillère pédagogique RÉCIT FGA (courriel, twitter)

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante: CC BY-NC-SA 4.0