Avant de débuter la lecture…


Pourquoi des pratiques préventives de gestion de classe chez nos élèves adultes?
Comment promouvoir les comportements positifs des élèves par une gestion de classe efficace?
Comment cibler des moyens simples et efficaces basés sur le contexte d’apprentissage à la FGA?

La gestion de classe… au bout des doigts

Une définition de la gestion de classe

La gestion de classe nous permet de prévenir l’indiscipline et favoriser la réussite des élèves, avec contrôle et économie d’énergie. Elle ne se résume pas à gérer les comportements perturbateurs, mais plutôt à prévenir leur émergence, tout en établissant un climat de classe propice aux apprentissages. L’enseignant joue un rôle fondamental; se sont ses choix qui influencent l’apprentissage, la motivation et la dynamique du groupe-classe.

Les pratiques de gestion de classe proposées dans cette céramique proviennent du modèle des cinq composantes de la gestion de classe (Gaudreau, 2017). Dans cette étude, les pratiques de gestion de classe réfèrent à « l’ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés que le personnel enseignant conçoit, organise et réalise pour et avec les élèves dans le but d’établir, de maintenir ou de restaurer un climat favorisant l’engagement des élèves dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences » (Gaudreau, 2017, p. 7).

Pourquoi des pratiques préventives de gestion de classe chez nos adultes?

Vous pouvez penser à mettre en place des pratiques préventives de gestion de classe pour de nombreuses raisons.

  • Favoriser la motivation et l’engagement des élèves
  • Amener les élèves à prendre conscience de leur capacité d’apprendre
  • Favoriser la collaboration ainsi que la relation avec vos élèves et entre ceux-ci
  • Influencer positivement l’expérience scolaire des élèves, leur rendement et leur bienêtre à l’école
  • Gagner en contrôle, en énergie et en efficacité

La clientèle de la formation générale adulte ne fait pas exception à la règle. Vos élèves n’ont d’adulte que l’âge sur leur certificat de naissance. Créer un environnement d’apprentissage encadrant et stimulant favorise la réussite de tous.

Pour bien comprendre l’importance du cadre, des règles et des conséquences, même pour les élèves adultes, je vous invite à faire l’exercice de visualisation présenté dans ce court passage du webinaire « La route incontournable de la gestion de classe ».

Vidéo du webinaire (Cibler entre 40;14 et 44;49.)

Des façons concrètes de mettre en place les composantes d’une gestion de classe efficace

Une main, cinq doigts, cinq composantes; une analogie qui permet de bien se souvenir des différentes étapes.

Gérer les ressources

« Une gestion de classe efficace existe dans les classes où le temps, l’espace et le matériel sont utilisés de manière à maximiser les possibilités des élèves et à favoriser leur engagement scolaire. » Carolyn Everston

Commençons d’abord par notre pouce, le doigt le plus fort. Il est le pilier, la pince qui permet de soutenir toutes les autres étapes en influençant directement leur mise en œuvre. Les ressources peuvent être classées en cinq catégories : le temps, l’espace, le matériel, les ressources technologiques et les ressources humaines.

Les petits détails font parfois toute la différence entre une classe bien gérée et une classe en difficulté. Le matériel inadéquat ou une activité trop longue peuvent facilement générer des écarts de conduite tandis qu’une bonne gestion du temps permet aux élèves de progresser avec engagement dans leurs apprentissages.

Exemples :

  • Aménager votre classe : circuler régulièrement, créer des espaces de travail d’équipe, debout, isolé, etc.
  • Aider vos élèves à s’organiser dans le temps; la stratégie des trombones
  • Permettez à vos élèves d’enregistrer vos explications comme outil de révision
  • Ayez des ressources multimédias fonctionnelles et adaptées à l’intention pédagogique
  • Afficher des exemples de travaux ou les réussites des élèves : tableau périodique des réussites

Établir des attentes claires

Cohérence et constance; ce qui est dit est fait!

L’index, l’un des doigts les plus sollicités dans tout ce que nous faisons avec nos mains, représente l’établissement d’attentes claires. On utilise ce doigt pour préciser nos propos, pour pointer des objets ou pour indiquer une direction. Il est donc celui qui dirige et qui joue un rôle crucial sur la conduite des élèves.

Avant d’établir vos attentes, vous devez vous questionner. Qu’est-ce que je veux, qu’est-ce que j’exige et qu’est-ce que je peux tolérer?

Vos exigences deviennent une règle (3 à 5 maximum). La règle des règles, celle des 5C, elle doit être : claire, connue, constante, cohérente et conséquente.

Également, il ne faut pas négliger l’importance d’enseigner des procédures en classe pour les gestes routiniers, le droit de parole, la remise des travaux, quoi faire lorsque le travail est terminé, etc.

Exemples :

  • Donner des directives claires et courtes formulées de manière déclarative positive
  • Rappelez fréquemment vos attentes et clarifiez les conséquences liées aux écarts de conduite
  • Attribuer des responsabilités aux élèves en fonction des besoins de la classe
  • Afficher un plan de la journée ou du cours à la vue de tous : tableau de l’élève efficace

Développer des relations positives

« Les grands enseignants ne se concentrent pas sur le respect des règles, mais sur la création de relations et de liens positifs » PJ Caposey

Le majeur tient la place centrale de la main et est lié au développement de relations positives. C’est bien simple, cette composante joue un rôle majeur en gestion de classe. Elle est le centre de tout ce que nous faisons et influence directement la collaboration de vos élèves. Meilleure est la qualité des relations interpersonnelles en classe, plus aisées sera l’adhésion des élèves à vos attentes ou leur engagement lors des activités (composantes des doigts voisins).

Rappelez-vous votre enseignant favori, celui qui a marqué un moment précis de votre parcours scolaire. En quoi était-il si marquant? Qu’est-ce que vous avez apprécié chez lui? Tout en demeurant authentique, est-ce que ce modèle vous inspire de bonnes pratiques?

La création de liens significatifs avec vos élèves passe par un ensemble de petits gestes au quotidien.

Exemples :

Capter et maintenir l’attention des élèves

« De tous les facteurs ayant un effet sur la motivation scolaire, c’est le professeur qui est l’acteur le plus déterminant. » Viau

L’annulaire, le doigt de l’engagement, réfère aux actions visant à capter l’attention des élèves et à favoriser leur engagement sur l’objet d’apprentissage. Comme l’alliance posée sur l’annulaire en signe d’union, il faut réussir à faire vivre le programme d’enseignement et savoir tirer profit des capacités des élèves afin de les amener à réussir.

Il faut utiliser une grande variété de stratégies d’enseignement pour faire apprendre efficacement. Pour identifier les pratiques pédagogiques qui favorisent le maintien de l’attention des élèves sur la tâche, il est possible de se référer aux piliers de la motivation. Inspiré de Viau, cette affiche sur la motivation des apprenants illustre des éléments clés à tenir compte dans la planification des situations d’apprentissage : le sentiment de compétence de l’élève face à la tâche demandée, la perception de la valeur qu’il attribue à l’activité, le sentiment de contrôle ou les choix qui lui sont proposés ainsi que le sentiment de plaisir qu’il ressent pour l’activité.

Exemples :

  • Vérifier régulièrement la compréhension des élèves : vérification de la compréhension en enseignement explicite
  • Utiliser différents médiums d’enseignement (l’exposé, la manipulation, le travail coopératif, les technologies, etc.)
  • Amener les élèves à s’autoévaluer et à se fixer des objectifs personnels d’apprentissage
  • Proposer des activités d’apprentissage stimulantes et variées : Activités de classement

Intervenir face à l’indiscipline

« La plupart des problèmes de disciplines sont dus à la présence d’un fossé entre les pratiques des enseignants et les besoins des élèves. » Wormell

Pour plusieurs, la gestion de classe consiste qu’à gérer les comportements difficiles. Pourtant, ceci devrait représenter environ 5% de votre gestion de classe. C’est également pour cela qu’on associe cette composante à l’auriculaire, le doigt le plus petit, le moins fort et le moins utile lorsqu’il est employé seul. C’est l’ensemble des interventions relatives aux autres composantes de la gestion de classe qui, déployées de manière efficace, permettent de prévenir un nombre considérable de comportements d’indiscipline.

Bien qu’un réel défi pour un grand nombre d’enseignant, plus les règles et les procédures enseignées aux élèves seront appliquées rigoureusement et avec constance, plus celles-ci seront respectées. Les comportements adoptés par les élèves remplissent des fonctions visant à satisfaire leurs besoins. S’interroger sur leur cause permet de s’ajuster et d’intervenir de manière adaptée et différenciée. Il faut garder en tête que les interventions efficaces sont celles qui permettent à l’élève de modifier ses comportements, dans le respect et en préservant la relation.

Exemples :

  • Privilégier les interventions non verbales et discrètes
  • Enseigner les comportements attendus
  • Intervenir de manière neutre et calme face aux comportements d’opposition ou de provocation
  • Offrir de l’aide aux élèves à risque avant que ceux-ci n’adoptent des comportements d’évitement
  • Présenter un choix à l’élève, proposer une alternative
  • Miser sur des conséquences éducatives : Défi des retardataires

Quelques conseils pour commencer

  • Identifier vos forces et vos zones de vulnérabilité pour vous fixer un défi en réponse à vos besoins au quotidien
  • Agissez sur vos irritants en vous inspirant des pratiques préventives efficaces
  • Ne tenez pas pour acquis que les élèves savent; rappelez régulièrement vos attentes
  • Varier vos activités en tenant compte des piliers de la motivation
  • Soyez constant et cohérent

La meilleure stratégie est celle à laquelle vous croyez, basée sur les pratiques probantes, adaptée à vos besoins et à la réalité des adultes.

Autoformations inspirantes

Lectures intéressantes et références

  • Promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace, Le tableau, volume 1 – numéro 6 – 2012, Une réflexion de Nancy Gaudreau, professeure à l’UQTR, et de Martine De Grandpré, conseillère pédagogique à l’UQO
  • Gérer efficacement sa classe, les cinq ingrédients essentiels, Collection éducation intervention, Nancy Gaudreau, 2017, 205 pages, Presses de l’Université du Québec, ISBN: 978-2-7605-4531-1

 

Ressources créées par : 

  • Clara Rouleau-Fournier, conseillère pédagogique en stratégies d’enseignement
  • Karine Jacques, orthopédagogue pour l’accompagnement national des services éducatifs complémentaires (SÉC) (courriel, site Web)

Remerciements à : 

  • Sonia Boulais, infographiste CSSMI 
  • Véronique Bernard, coordonnatrice au CSSMI pour les mandats nationaux
  • Marie-Ève Ste-Croix, conseillère pédagogique RÉCIT FGA (courrieltwitter, site Web)

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0