Avant de débuter la lecture…

Comment réussissez-vous le passage à l’enseignement par situations d’apprentissage?
Quels sont les changements dans vos pratiques pédagogiques? Quelles pratiques restent les mêmes?

Cette céramique est aussi disponible en anglais : Shifting to Learning Situations – A Glimpse into a Math Classroom

Enseigner les mathématiques grâce aux situations d’apprentissage

Quelles sont les implications d’un changement de pratique à l’intérieur de la classe?

Ça peut paraître simple de parler de changement dans les pratiques à l’intérieur du contexte du renouveau pour l’enseignement et les programmes, mais quand on réfléchit à la réalité quotidienne de ce changement dans les classes… le changement est un processus!

Teddy Shulman est un enseignant au Centre Pearson Adult and Career de la Commission scolaire Lester B. Pearson. La vidéo ci-dessous explique le changement vers un enseignement basé sur des situations d’apprentissage dans sa classe de mathématique et à quel point ce changement apporte un certain lot d’inconforts autant pour lui que pour les élèves. Il nous explique comment il travaille avec ces inconforts tout en aidant ses élèves à passer au développement de compétences grâce aux situations d’apprentissage.

 

Pour activer les sous-titres dans une vidéo YouTube, cliquez sur l’icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression.

Pour activer la traduction des sous-titres dans une vidéo YouTube, une fois les sous-titres en anglais activés, cliquez sur l’icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français.

Texte de cette vidéo (en français)

Bonjour! Mon nom est Teddy Schulman et j’enseigne à PACC (Pearson Adult and Career Centre). J’enseigne depuis les années 80 et j’aime beaucoup ce métier. Dans les nouveaux programmes, je trouve que les situations d’apprentissage sont géniales, mais mes élèves ont besoin de beaucoup de préparation avant de pouvoir faire ce genre de trucs.

Par exemple, en deuxième secondaire, nous faisons des transformations de taille (homothétie) et j’ai des élèves qui ont du mal à mesurer d’abord une ligne. Dans l’ancien programme, nous travaillions à dessiner des formes de base, c’était fait à un niveau plus élémentaire. Je trouve que, maintenant, il y a énormément de choses pour lesquelles je dois les préparer pour qu’ils puissent au moins conceptualiser ce sur quoi porte la situation d’apprentissage.

J’étais vraiment inquiet au début, mais après un temps, je me rends compte que le programme n’est pas si différent. Nous avions l’habitude d’enseigner les concepts de base et, même si on ne les appelait pas des situations d’apprentissage, mais plutôt des situations problèmes et maintenant c’est l’inverse. Au lieu de faire les situations problèmes à la fin, nous les faisons maintenant au début en expliquant bien que nous allons faire tout le travail nécessaire pour pouvoir y retourner et réussir la situation d’apprentissage.

Mon travail n’a pas vraiment changé, sauf que j’aimerais peut-être utiliser plus de technologie. Je ne suis pas toujours confortable avec les situations d’apprentissage. Maintenant je leur présente, qu’avec du travail et du temps, on finira par résoudre ce genre de situation. Maintenant, on va y aller étape par étape jusqu’à la fin.

Même si vous avez un groupe très homogène, il y aura toujours des élèves de différents niveaux et je les prépare toujours au fait que ceux qui ont de la facilité auront accès à très peu de temps avec moi puisque je vais le donner surtout à ceux qui en ont besoin.

Il y a toujours la possibilité de le faire en équipe ou alors ils ont l’option de le faire seul ou en équipe afin d’être confortable dans le travail. C’est différent, c’est un changement, et personne n’aime le changement. Allez-y et vous verrez, ça fonctionne!

Ressources originales créées par :

  • Teddy Shulman, enseignant LBPSB
  • Shiela Sachdeva, conseillère pédagogique LBPSB
  • Tracy Rosen, conseillère pédagogique RÉCIT FGA 

Pour la traduction, merci à :

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0