Avant de débuter la lecture…

Les résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 et du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2012 (Statistique Canada, 2013) mettent en évidence les faibles niveaux de littératie d’une partie importante de la population âgée de 16 à 65 ans. Fait notable, il s’avère que les compétences en littératie les plus élevées sont celles du groupe d’âge des 25 à 34 ans alors que celles des 16 à 24 ans sont plus faibles. […] Parmi les 16 à 25 ans qui ont quitté l’école sans avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), 73,1% se classent majoritairement aux niveaux 1 et 2, soit sous le niveau 3 considéré comme le niveau requis pour fonctionner aisément dans la société.

L’enseignement explicite des stratégies de lecture 

Atelier offert dans le cadre des activités de l’Équipe-choc pédagogique 

Lors de l’élaboration du projet éducatif de nos centres, les enseignants ont sélectionné des moyens et des actions qu’ils désiraient mettre en œuvre afin d’accroître les compétences en littératie de leurs élèves.  L’enseignement des stratégies de lecture a été l’une des actions à privilégier choisies par les membres de l’équipe-école.  Afin d’en faire l’implantation, des ateliers sur le sujet se sont déroulés et certains enseignants feront l’expérience de l’enseignement réciproque dans leur classe. Pour certains, l’expérience se vivra dans une classe flexible et pour d’autres, en team teaching

Études et recherches

«Les résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 et du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2012 (Statistique Canada, 2013) mettent en évidence les faibles niveaux de littératie d’une partie importante de la population âgée de 16 à 65 ans. Fait notable, il s’avère que les compétences en littératie les plus élevées sont celles du groupe d’âge des 25 à 34 ans alors que celles des 16 à 24 ans sont plus faibles. […] Parmi les 16 à 25 ans qui ont quitté l’école sans avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), 73,1% se classent majoritairement aux niveaux 1 et 2, soit sous le niveau 3 considéré comme le niveau requis pour fonctionner aisément dans la société.»¹

Niveaux de littératie et dynamiques de lecture et d'apprentissage (tableau adapté à partir de celui de l'ICÉA, 2014)
«Parmi les 16 à 25 ans qui ont quitté l’école sans avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES), 73,1% se classent majoritairement aux niveaux 1 et 2, soit sous le niveau 3 considéré comme le niveau requis pour fonctionner aisément dans la société.»

La clientèle qui fréquente les centres de formation générale des adultes est très diversifiée.  Parmi ces adultes, on retrouve des élèves ayant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, des raccrocheurs ainsi que des apprenants d’immigration récente.  Ceux-ci, malgré des lacunes en français langue d’enseignement, décident de s’inscrire à la formation générale des adultes(FGA) afin d’obtenir leur diplôme de la 5e secondaire ou compléter certains préalables spécifiques pour faire leur entrée en formation professionnelle (FP).  Cette formation leur permettra de se qualifier pour un métier.  Les recherches démontrent que, malgré leur âge, les connaissances de ces adultes faibles lecteurs sur la compréhension et la métacompréhension en lecture ressemblent fortement à celles des enfants lecteurs débutants.  Ceux-ci sont moins conscients que les bons lecteurs des stratégies leur permettant de gérer leur compréhension (Kruidenier et coll., 2010). Selon le rapport de recherche Approches et pratiques pour diminuer les difficultés en lecture et en écriture chez les 15-19 ans inscrits à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle: une synthèse des connaissances (Ouellet, C. et al., 2015), l’une des pistes d’intervention recommandées pour aider les élèves à améliorer les compétences des élèves de la FGA est l’enseignement explicite.²

traditionrolex.com

EN PRÉPARATION À L’ATELIER

Matériel utilisé lors de l’atelier
Conditions gagnantes particulières pour le projet ou l’atelier

Voici nos conseils pour que votre atelier soit un succès!

1) Accompagner les enseignants sur plus d’une année. Pour réussir à appliquer une nouvelle pratique à 95% en classe, Joyce et Showers (2002), encouragent de nombreuses expérimentations en classe suivies d’une rétroaction par les pairs et/ou d’un conseiller pédagogique.  

2) Impliquer l’ensemble des enseignants et ce, dans toutes les disciplines (FBC et FBD), pour éviter les pertes d’acquis;

3) Évaluer régulièrement;

4) Élaborer des programmes structurés à long terme.

Impacts sur l’apprentissage

Selon plusieurs études menées au sujet de l’enseignement explicite, les différents auteurs réaffirment l’importance de développer des stratégies de compréhension appropriées à la lecture de textes courants, car ils sont omniprésents à travers toutes les disciplines, dans les loisirs et dans le monde professionnel.  Suite à l’enseignement explicite des stratégies de lecture, certains élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont rattrapé et parfois même, surpassé des élèves plus performants.

INTRODUCTION, ACTIVITÉS 1-2 : THÉORIE

Introduction

Présentation Diapositives 1 et 2

Activité 1 – Avant de débuter l’atelier…

Présentation Diapositive 3 

Les enseignants ont participé à une table ronde et ont échangé en répondant chacun leur tour aux questions suivantes. 

Vous pouvez avoir cette discussion lors d’une rencontre matière, ou, si vous êtes seul, prendre quelques minutes pour y réfléchir.

  • Quelles stratégies de lecture enseignez-vous?
  • Comment enseignez-vous les stratégies de lecture?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par vos élèves lorsqu’ils utilisent des stratégies de lecture?

Activité 2 – L’enseignement explicite

Présentation Diapositives 4 à 12 

Qu’est-ce que l’enseignement explicite? 

L’enseignement explicite est un modèle d’enseignement issu de recherches validées sur les pratiques efficaces. Il s’avère très efficace auprès de tous les élèves, mais il l’est d’autant plus auprès de ceux en difficulté de lecture. Ce modèle repose essentiellement sur les conduites de l’enseignant, qui joue un rôle de « lecteur accompli pouvant servir de modèle et de guide pour ses élèves » (Giasson, 2011).  Toujours selon ce modèle, l’enseignant morcèle les leçons en étapes plus petites et donne le soutien requis pour amener les élèves vers l’autonomie et la maîtrise.

Voici les grandes étapes de l’enseignement explicite :

1 – Définir la stratégie et préciser son utilité
  • Présenter la stratégie enseignée.
  • Expliquer aux élèves comment cette stratégie leur sera utile pour comprendre un texte. 
  • Lier la stratégie aux stratégies qui ont été vues antérieurement.
  • Activer les connaissances préalables à l’enseignement. 

QUOI? (stratégie) 

POURQUOI? (utilité) 

QUAND? 

COMMENT? (démarche)

2 – Modelage

Il est important, voire primordial, de bien différencier le modelage de la démonstration.

Qu’est-ce qui différencie la démonstration et le modelage?  Pour y réfléchir (seul ou en équipe), utilisez les exemples qui se retrouvent dans le tableau ci-dessous.

Qu’avez-vous remarqué?

Maintenant, complétez les constats des participants ou vos réflexions à l’aide des définitions ci-dessous.

Démonstration : Lorsqu’il y a démonstration, l’enseignant illustre un concept ou une démarche à l’aide d’outils ou d’exemples en fournissant aux élèves des explications et des directives précises » (Legendre, 2005, p. 892). « La démonstration a pour fonction de faire voir des étapes, un ordre de réalisation ou encore des caractéristiques qui seraient difficilement accessibles à l’apprenant par la simple audition. La démonstration doit s’accompagner d’explications » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 2006, p. 46).

Modelage: Lorsqu’il y a modelage, « l’enseignant accomplit une tâche : il agit, réfléchit devant la classe et commente les actions qu’il fait sans fournir d’explications aux élèves durant l’exécution de la tâche » (Legendre, 2005, p. 892). L’enseignant s’exprime à la première personne du singulier.

En enseignement explicite, c’est le modelage qui sera privilégié.

3- Pratique guidée

4- Pratique autonome

5- Objectivation

Retour sur l’utilité de la stratégie.  Moment où l’essentiel à retenir est mis en évidence. Préférablement, un aide-mémoire est affiché ou distribué.

ACTIVITÉS 3,4,5 – AVANT, PENDANT ET APRÈS LA LECTURE

Activité 3 – Stratégies «Avant la lecture»

Présentation Diapositives 13 à 20 

Document pour l’activité 3 : lien_act céramique PRÉDICTION

Si vous êtes animateur, voici l’activité à présenter à vos participants : 

Les enseignants sont invités à rédiger, sous forme de pratique guidée avec l’animateur, un scénario de modelage.  Ce modelage servira aux enseignants à animer une leçon portant sur la stratégie « Prédire ». 

Si vous êtes enseignant et que vous n’assistez pas à un atelier présenté par un animateur, il est intéressant de présenter un texte littéraire lors d’une rencontre matière et, ensemble, rédiger un scénario de modelage qui pourrait servir à animer une leçon portant sur la stratégie «Prédire».

PRÉDIRE

Olivier Bernard Pharmacien et chien de garde des faits

Prédire, c’est formuler des hypothèses sur le sujet, les informations qui nous seront données sur ce sujet, la façon dont ces informations seront présentées (différentes structures de textes).

En enseignant cette stratégie, deux autres stratégies sont travaillées simultanément. Tout au long de la lecture, le lecteur réajuste ses hypothèses en les infirmant ou en les confirmant. 

Activation des connaissances antérieures, car tout savoir se construit par l’établissement de liens entre les connaissances antérieures et les connaissances nouvelles.

Reconnaissance de la structure d’un texte, car la structure du texte permet de définir le type d’informations présenté et d’identifier comment ces informations seront organisées afin d’assurer la cohérence textuelle.  Il est très aidant pour les élèves de savoir quelle sera la structure du texte à lire.  Pourquoi?  Parce que cela lui permet de savoir quels seront les éléments à souligner et/ou à prendre en note.  Les informations importantes à retenir divergent en fonction du genre de texte à lire.  

Si vous animez l’atelier, invitez les participants à répondre à la question suivante :

Quelles sont les informations importantes à rechercher dans…

  • Un texte narratif
  • Un texte argumentatif
  • Un texte explicatif
  • Un texte descriptif
  • Un texte poétique

Que remarquez-vous?

Si vous êtes enseignant et que vous n’assistez pas à un atelier, posez-vous la question suivante :

Quelles sont les informations importantes à rechercher dans…

  • Un texte narratif
  • Un texte argumentatif
  • Un texte explicatif
  • Un texte descriptif
  • Un texte poétique

Que remarquez-vous?

Ici, le but est de réaliser que l’intention de lecture change en fonction du texte lu et qu’il y a de grandes distinctions entre les différents genres de textes. 

 

Scénario de modelage:

  Tout d’abord, le titre «Olivier Bernard, Pharmacien et chien de garde des faits», quant à lui, me donne des caractéristiques au sujet d’Olivier Bernard.  Je comprends qu’il exerce le métier de pharmacien et qu’il désire s’assurer que l’information médicale qui circule est vraie.  J’image qu’il tente sans cesse de «stopper» les mythes et les fausses informations qui se retrouvent sur le web.

Le chapeau me donne aussi des indices supplémentaires au sujet de la personnalité qui sera présentée dans le texte.  «Vulgarisateur, irrévérencieux et doué, le Pharmachien défend avec ardeur la rigueur scientifique en matière de santé».  Vulgarisateur : Bon!  Ça veut dire qu’il utilise des mots que tout le monde peut comprendre.  Je vais aller voir sur Internet.  Ah! Je m’aperçois qu’il existe le terme «vulgarisateur scientifique».  Ça veut dire, partager à un large public des nouvelles découvertes scientifiques dans le but de favoriser une certaine culture scientifique.  Les termes techniques sont donc reformulés.  Il existe même des articles de vulgarisation ET des articles scientifiques.  On l’appelle le Pharmachien, donc chien de garde des découvertes dans le domaine de la santé. Le fait qu’il soit considéré comme étant «irrévérencieux» me fait émettre l’hypothèse qu’il est «baveux» et qu’il ne respecte pas toujours les conventions.  Il ne respecte peut-être pas de décorum comme ses collègues.  En tout cas, il semble minutieux (ardeur, rigueur).

Les mots utilisés dans les intertitres me donnent beaucoup d’informations.  

  • «Un polygraphe dans la tête», je comprends qu’Olivier Bernard est souvent sceptique et qu’il veut repérer les mensonges la désinformation…tout comme un policier qui veut connaître et interroger un suspect qu’il croit plus ou moins. 
  • «De Pharmachiot à Pharmachien» :  Je sais que le Pharmachien a débuté avec un blogue qui l’a fait connaître.  Peu de personnes le connaissait alors que maintenant, il est connu.  Il a donc «grandi» dans les réseaux sociaux. 
  • «Notoriété et effets secondaires» :  Je comprends qu’il a vécu des conséquences graves parce qu’il dénonce  et qu’il est connu du grand public.  Le groupe de mots «effets secondaires» a été utilisé pour rendre le groupe de mots «conséquences négatives» plus «médical».  Faire un lien avec la santé et la science.
  • «Jusqu’où ira le Pharmachien?» :  Je me demande s’il continuera longtemps de faire des apparitions publiques et d’écrire des blogues (et des livres).
  • «Un système en santé pour l’avenir» : Je pense qu’il souhaite que les gens sachent s’occuper d’eux, grâce au partage d’informations vraies et de sources fiables (et crédibles).

Les illustrations me permettent de voir la manière utilisée par le Pharmachien pour transmettre de l’information et de la rendre accessible pour tout le monde.  En fait, il illustre les informations avec humour et sous forme de brefs résumés (petites bandes dessinées). Le Pharmachien donne aussi de nombreuses conférences et est actif sur les réseaux sociaux.

Dans le texte, une citation est mise en évidence : «Malheureusement, les gens se méfient davantage du système de santé que de la Toile.»  Je me demande c’est quoi La Toile?  Je vais chercher sur Internet. Ah!  Ok!  C’est un moteur de recherche.  Le Pharmachien nomme donc que les gens font plus confiance à ce qui se retrouve sur Internet (sans se questionner sur la crédibilité des sources) qu’à nos professionnels de la santé (à qui ils pourraient poser des questions et obtenir de vraies réponses).

Dans ce texte, aucun mot n’est mis en évidence en caractères gras.  Cependant, je remarque que certains mots sont en italique.  Habituellement, l’italique est utilisé pour les titres d’œuvres, les mots étrangers non francisés et des citations. Peut-être que je lirai des paroles qu’il a dites à certains moments ? »

 

Dans cet exemple de modelage de la stratégie « Prédire », nous sommes à même de constater que l’enseignant a activé ses connaissances antérieures en nommant certains éléments qu’il connaît au sujet du Pharmachien mais aussi, sur les typographies (gras, italique).  De plus, il reconnait la structure du texte lorsqu’il fait un lien entre le chapeau, les intertitres (anticiper le contenu des paragraphes), l’en-tête de page «Profil de diplômé» et la structure d’une biographie.

Voici un aide-mémoire pour les élèves.

 

Activité 4 – Stratégies «Pendant la lecture»

Présentation Diapositives 21 à 31 

Document pour l’activité 4 : lien_act céramique CLAR et QUES

Si vous êtes animateur, voici l’activité à présenter à vos participants : 

Les enseignants sont invités à rédiger, en équipe, un scénario de modelage.  Ce modelage servira aux enseignants à animer une leçon portant sur les stratégies « Clarifier» et «Questionner». Lorsque le scénario des différentes équipes est complété, faire un retour en grand groupe.

Si vous êtes enseignant et que vous n’assistez pas à un atelier présenté par un animateur, il est intéressant de présenter un texte littéraire lors d’une rencontre matière et, en équipe, rédiger un scénario de modelage qui pourrait servir à animer une leçon portant sur les stratégies « Clarifier» et «Questionner». Lorsque le scénario des différentes équipes est complété, faire un retour en grand groupe.

CLARIFIER 

Clarifier, c’est prendre les mesures nécessaires pour comprendre les mots nouveaux et/ou les passages difficiles.  Pour clarifier un texte, les élèves devront, entre autres, faire des inférences, comprendre des phrases ou des passages à l’aide du contexte, comprendre des mots de substitution, comprendre des mots nouveaux à l’aide du dictionnaire ou du contexte.

MODELAGE

Je remarque qu’il y a plusieurs figures de style dans le texte.  Personnellement, cela me permet de vraiment bien saisir la personnalité d’Olivier Bernard. «déboulonner les mythes», «Petit Thomas, l’apôtre incrédule», «revêt son habit d’explorateur», « revisite des croyances véhiculées», «corde à [son] arc», «s’attire des foudres», «on ne brasse pas des idées reçues sans causer des secousses», «une autre paire de manches», «reprendre du collier» et «ressusciter le système de santé» n’en sont que quelques-unes.  On retrouve aussi le pseudonyme donné à Olivier Bernard, soit le titre de son émission, Le Pharmachien. Sur les réseaux sociaux, certains l’appelle même Le Pharmachiant.  Cela me permet de comprendre à quel point ce pharmacien tient à défaire des mythes sur la place publique et cela lui attire parfois des problèmes.  Il est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Dans cet exemple de modelage, nous sommes à même de constater que l’enseignant a utilisé plusieurs de ses connaissances antérieures et s’est fié aux indices du texte pour clarifier des phrases et des passages.  Le dictionnaire a aussi été utilisé pour clarifier certaines figures de style.  D’ailleurs, plusieurs expressions se retrouvent sur internet. 

QUESTIONNER

Questionner, c’est se poser des questions sur les informations importantes.  Cela permet de vérifier si les informations importantes sont bien comprises et de faire une lecture en profondeur.  Les questions à se poser pour les textes courants et les textes littéraires peuvent parfois diverger.  Se questionner permet de rester actif tout au long de la lecture.

MODELAGE

Donc, dans Olivier Bernard Pharmacien et chien de garde des faits…

Sujet : Olivier Bernard et son désir de faire circuler de vraies informations.

Où et quand? : Originaire de Beauport (né en 1982).  À l’université Laval à Québec, il obtient un baccalauréat en pharmacie en 2004 et maîtrise en génétique moléculaire en 2006. Il est maintenant auteur de livres de vulgarisation médicale.  Il partage ses commentaires et s’attaque aux fausses croyances populaires sur son site web, plusieurs réseaux sociaux et dans sa série documentaire, Le Pharmachien.

Quoi? : Profil de diplômé (biographie professionnelle) 

Dans ce cas-ci, il est judicieux de proposer aux élèves de s’informer plus en profondeur au sujet du Pharmachien, de consulter ses livres, sa page Facebook ou son site web.  Les émissions de sa série documentaire sont aussi disponibles. Cela permet de bien comprendre le texte et aussi, l’idéologie de ce personnage.

Dans cet exemple de modelage, l’enseignant s’est posé les questions se retrouvant dans l’encadré bleu «Textes courants» et a justifié les réponses données.

Pour les textes littéraires, il est préférable d’utiliser l’encadré bleu «Textes littéraires».

Pour les textes littéraires, il est préférable d’utiliser l’encadré bleu «Textes littéraires».

 

Activité 5 – Stratégies «Après la lecture»

Présentation Diapositives 32 à 38 

Document pour l’activité 5 : lien_act céramique Résumer

Les enseignants sont invités, en pratique autonome, à rédiger un scénario de modelage.  Ce modelage servira aux enseignants à animer une leçon portant sur la stratégie « Résumer». (utiliser le même texte).  Cette activité sera suivie d’un retour en grand groupe.

RÉSUMER

Résumer, c’est nommer les idées les plus importantes du texte.  Cette stratégie sert à vérifier la compréhension et à se rappeler de ce qui a été lu.  

Pour y arriver, il faut identifier l’idée principale explicite en trouvant une phrase ou un extrait qui décrit l’essentiel d’un paragraphe.  Il est aussi possible de formuler l’idée principale implicite en repérant les idées les plus importantes dans un paragraphe et en formulant une phrase qui décrit bien l’information principale d’un paragraphe.  Pour se faire, il s’agit de se poser la question suivante : « Qu’est-ce que je dois retenir de plus important dans ce paragraphe?»

MODELAGE

En lisant ce paragraphe, je remarque que certains sujets reviennent souvent.  

Par exemple, plusieurs mots ou groupes de mots se rapportent au devoir de professionnel de la santé (sa première passion) du Pharmachien : habit d’explorateur, transparent dans ses propos, documenté, assumer [ses] propos.

Il y a aussi des mots ou des groupes mots qui se rapportent au côté geek (sa deuxième passion) du Pharmachien : blogue, capsules vidéos, réseaux sociaux.

Enfin, il y a plusieurs mots ou groupes de mots qui se rapportent aux caractéristiques psychologiques :  sceptique, idéaliste, désillusionné, baveux, s’ennuie rapidement, aime essayer de nouvelles choses, rigolo.  

L’idée principale n’est pas écrite explicitement dans le paragraphe.  En utilisant les mots et groupes de mots se rapportant aux caractéristiques psychologiques et aux deux passions du Pharmachien, nous pouvons formuler l’idée principale explicite.  Celle-ci pourrait être formulée comme suit :« Le Pharmachien est un professionnel de la santé qui a de l’éthique et qui vulgarise et partage de vrais faits scientifiques vérifiables (accessibles pour tous) grâce à ses qualités de geek autodidacte .»

Voici un aide-mémoire pour les élèves.

À la fin de l’enseignement des stratégies, il faut que l’enseignant lise le texte avec les élèves et infirme ou confirme les hypothèses qu’il avait émises au départ, lors de son modelage de la stratégie «Prédire».

Par exemple :

Ce texte portera sur Olivier Bernard dit le Pharmachien : OUI 

Le texte sera sans doute une biographie. OUI

Le titre Olivier Bernard, Pharmacien et chien de garde des faits, informe que celui-ci est un être sceptique ayant le souci que les gens soient bien informés.  Il veut que le grand public ait une bonne culture scientifique : OUI

Le chapeau «Vulgarisateur, irrévérencieux et doué, le Pharmachien défend avec ardeur la rigueur scientifique en matière de santé».  Ça veut dire qu’il utilise des mots que tout le monde peut comprendre pour favoriser une certaine culture scientifique (OUI). On l’appelle le Pharmachien, donc chien de garde des découvertes dans le domaine de la santé (OUI). Il ne respecte pas le décorum comme ses collègues (OUI).  Il semble minutieux (OUI).

Les intertitres 

  • «Un polygraphe dans la tête» : Je comprends qu’Olivier Bernard est souvent sceptique et qu’il veut repérer les mensonges la désinformation (OUI) 
  • «De Pharmachiot à Pharmachien» :  Je sais que le Pharmachien a débuté avec un blogue qui l’a fait connaître.  Peu de personnes le connaissait alors que maintenant, il est connu.  Il a donc «grandi» dans les réseaux sociaux (OUI). 
  • «Notoriété et effets secondaires» :  Je comprends qu’il a vécu des conséquences graves parce qu’il dénonce et qu’il est connu du grand public (OUI).  
  • «Jusqu’où ira le Pharmachien?» :  Je me demande s’il continuera longtemps de faire des apparitions publiques et d’écrire des blogues (OUI).
  • «Un système en santé pour l’avenir» : Je pense qu’il souhaite que les gens sachent s’occuper d’eux, grâce au partage d’informations vraies et de sources fiables et crédibles (OUI).

Les illustrations me permettent de voir que le Pharmachien il illustre les informations avec humour et sous forme de brefs résumés (petites bandes dessinées) afin de les rendre accessibles pour tous (OUI). Le Pharmachien donne aussi de nombreuses conférences et est actif sur les réseaux sociaux(OUI).

La citation mise en évidence : «Malheureusement, les gens se méfient davantage du système de santé que de la Toile.»  Le Pharmachien nomme donc que les gens font plus confiance à ce qui se retrouve sur Internet (sans se questionner sur la crédibilité des sources) qu’à nos professionnels de la santé à qui ils pourraient poser des questions et obtenir de vraies réponses (OUI).

Certains mots sont en italique. Peut-être aussi certaines phrases qu’il a dit à certains moments (OUI).  Les titres de ses livres sont aussi écrits en italiques. 

Les difficultés rencontrées et les écueils possibles :

1- La planification du modelage 

Il est important de planifier le modelage afin de ne pas oublier certains éléments importants.  Par exemple, lorsque le modelage n’est pas planifié, les enseignants ont parfois tendance à oublier de préciser l’utilité de la stratégie à l’étude.  Lorsque le scénario de modelage n’est pas préparé à l’avance, cette étape de l’enseignement explicite ressemble davantage à une démonstration et il est primordial que les élèves aient la chance d’assister à un modelage afin de pouvoir participer à une pratique guidée et enfin, à une pratique autonome. 

2- Le choix des textes

Afin de tirer avantage d’une leçon portant sur les stratégies de lecture, l’enseignant doit s’assurer de choisir des textes qui se situent dans la zone proximale de développement (ZPD) des élèves. Quand le texte choisi est trop facile, les élèves parviennent difficilement, entre autres, à questionner le texte, car ils ne voient pas la pertinence de s’interroger sur différents éléments du texte étant donné qu’ils en comprennent déjà le contenu.  Ils peinent aussi à utiliser le contexte ou le dictionnaire pour trouver la signification de certains mots s’il n’y a pas de mots nouveaux ou difficiles dans les textes à l’étude.  Un texte trop difficile peut aussi décourager les apprenants.  Lorsque l’instruction donnée est en rapport avec la ZPD des élèves, leurs chances de réussite sont accrues. La clé est de bien connaître ses élèves 

3- Selon Érik Falardeau dans sa recherche L’apprentissage de l’autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d’une démarche d’enseignement explicite des stratégies d’écriture à l’aide du traitement de texte 3 ou 4 jours de formation ne suffisent pas pour que les enseignants modifient leurs pratiques d’enseignement :

a) L’apprentissage de l’enseignement explicite requiert plus d’une année;

b) L’implantation de l’enseignement explicite doit être intensive pour que l’on puisse observer un effet;

c) L’absence de scénarios d’enseignement réduit le contrôle sur les pratiques. 

4- Il faut éviter les modelages trop longs.  Afin de maintenir l’attention des élèves, le modelage doit être très court (maximum 5 minutes).

BONNE EXPLORATION!

Références

¹ Ouellet, C et al. (2015). Rapport de recherche: Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture en français et en anglais chez les 15-19 ans à la FGA et à la FP. Montréal: MEES/FRQSC. Pages 3 à 5

² Ouellet, C et al. (2015). Rapport de recherche: Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture et en écriture en français et en anglais chez les 15-19 ans à la FGA et à la FP. Montréal: MEES/FRQSC. Page 10

Ressources supplémentaires

 

Ressources créées par :

  • Amélie Lussier, conseillère pédagogique CSSMI (courriel)
  • Sonia Boulais, infographiste CSSMI

Remerciements particuliers :

  • Les aide-mémoires ont été élaborés par le Service des Ressources Éducatives du Centre de services scolaire des Affluents.
  • Vanessa Boily, conseillère pédagogique Équipe-choc pédagogique
  • Marie-Ève Ste-Croix, conseillère pédagogique RÉCIT FGA (courrieltwitter, site Web)

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette céramique, veuillez contacter l’un des conseillers mentionnés ci-dessus. Toutes les ressources doivent être réutilisées et partagées conformément à la licence Creative Commons suivante : CC BY-NC-SA 4.0