Avant de débuter la lecture…

Je possède une tablette relativement récente.

J’ai ma tablette!

Que votre commission scolaire ou votre centre vous ait acheté une tablette ou que vous l’ayez acheté vous-même n’a pas vraiment d’importance. Ce qui est important pour un enseignant du 21e siècle est d’avoir un accès à cet outil de changement de paradigme. Rechercher des informations quand vous en avez besoin, partager des vidéos sur place avec des amis, de la famille ou des collègues, jouer à des jeux, surfer, lire, prendre des photos, communiquer, explorer le monde en utilisant une tablette (iPad, Android, Surface, etc.) est une expérience cruciale pour vraiment comprendre son potentiel dans une salle de classe.

Vous n’avez pas besoin d’acheter le haut de gamme. Cependant, prendre le meilleur modèle selon vos moyens est souvent un bon investissement à long terme, bien mieux que d’acheter un modèle moins cher. Que vous optiez pour une tablette Apple, Google, Samsung, Sony ou autre, assurez-vous simplement qu’elle a deux caméras de bonne qualité, au moins 32 Go de mémoire, une taille avec laquelle vous êtes à l’aise et qu’elle est relativement récente. Vous pouvez trouver certaines tablettes usagées, mais le coût des nouvelles n’est souvent pas beaucoup plus élevé.

Il va sans dire que pour vraiment profiter des avantages d’une tablette, vous devriez avoir le Wifi à la maison. Si votre appareil est prêté par votre commission scolaire, assurez-vous d’avoir les privilèges administratifs qui vous permettent d’installer les applications que vous trouvez intéressantes.

Un conseil : ne cédez pas à la folie des applications! Accéder à l’information sous toutes ses formes est peut-être beaucoup plus pertinent pédagogiquement que n’importe quelle application. L’idée n’est pas de reproduire électroniquement ce qui était fait avec un stylo et du papier. Profitez de la connectivité (Twitter pour votre PD), de la richesse de l’information multimédia (Wikipédia et Google) et des outils d’organisation de contenus (Pinterest) qui étaient impossibles avec les médias traditionnels.

Vous avez votre tablette depuis un certain temps, réfléchissez maintenant à la façon dont vous l’utilisez. Offrez-vous ces opportunités d’utilisation à vos élèves? Est-ce la façon dont les gens utilisent cette technologie dans leur vie quotidienne et au travail? Comblez-vous le fossé entre l’école et le monde réel?

The Tablet-PD Deal, Marc-André Lalande, 6:01